Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réaction exergonique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Réaction exergonique

Messagepar Klqsen » 06 Nov 2016, 21:20

Plop !

Je me suis un peu embrouillé concernant les réactions exergoniques, mes questions portent sur différents cours mais ont un lien entre elles x)

Alors une réaction exergonique est-elle toujours irréversible et une réaction irréversible est-elle toujours exergonique ?
Je sais que par exemple pour la 7eme étape de la Glycolyse, la réaction est réversible/exergonique.

De plus VanO à écrit dans sa diapo : "La conversion du substrat de A à F par la voie métabolique : est exergonique -> donc irréversible", en gros il considère une voie exergonique comme irréversible "forcément" ? Sauf que pour l'exemple cité plus eux sur la glycolyse ce n'est pas le cas..

Voila.. :neutre:
Klqsen
Carabin addicted

Re: Réaction exergonique

Messagepar Pac-Man » 06 Nov 2016, 23:37

Bonchoir ! :party:

Je te mets un lien d'un post où j'ai fait un petit topo sur tout ce qui est exergonique/endergonique et réversible/irréversible :rotfl: Jettes-y un coup d'oeil et dis moi si tu comprends mieux :skywalker:

Ensuite ce que marque le Pr. Van Obberghen dans son diapo, c'est que la voie entière doit libérer de l'énergie : elle doit avoir de l'énergie en trop :desire:
Une voie qui a besoin d'énergie va être couplée à des réaction libérant cette énergie pour qu'au total on ait bien une libération d'énergie du système ;)

Tu comprends mieux ? :glasses-cool:
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Re: Réaction exergonique

Messagepar Klqsen » 07 Nov 2016, 08:50

Oui c'est tout parfait merci
Klqsen
Carabin addicted

Retourner vers Bioénergétique