Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Oreill moyenne

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Oreill moyenne

Messagepar Scheyma » 06 Nov 2016, 11:51

Bonjour !
J'aimerai que vous m'aidiez a eclaircir un point : l'arc 1 des poches entoblastiques va donner la face interne du tympan. Mais on peut aussi lire que les poches entoblastiques et epiblastiques du 1er arc participent tous deux a la formation de la partie moyenne et externe tandis que la partie interne derive de la placode otique
Peut on considerer que l'arc 1 des poches entoblastiques participe a la formation de la partie interne avec la placode otique ? :yolo:
Scheyma
Carabin confirmé

Re: Oreill moyenne

Messagepar Bhaiya » 06 Nov 2016, 13:51

Salut :)

Non on peut pas dire ca car les arcs branchiaux ont une origine entoblastique tandis que la placode otique est ectoblastique, donc c'est à différencier!
Donc on a:
:arrow: Entoblaste -> 1er arc -> oreille externe et moyenne
:arrow: Ectoblaste -> placode otique -> oreille interne

Par contre on peut dire que le 1er arc branchial participe, avec la placode otique, à la formation de toute l'oreille :)

C'est bon? :yolo:
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Bhaiya
Carabin No Life

Messagepar Scheyma » 06 Nov 2016, 13:54

D'accord ! Merci !!
Scheyma
Carabin confirmé

Messagepar Vava » 07 Nov 2016, 14:28

Coucou! Je relance le sujet..

Je ne comprends pas ta réponse Bhaiya... puisque si l'arc 1 participe à la face interne du tympan alors l'entoblaste participe à la formation de la partie interne de l'oreille.. :neutre:
Ou alors face interne du tympan c'est pas pareil que oreille interne?
<3 TUTRICE DE BIOSTAT 2017 - 2018 <3
Vava
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar emrysoldier » 07 Nov 2016, 14:34

Salut :lool:

Le tympan fait bien partie de l'oreille moyenne ;) (c'est pour ça que le 1er arc ectoblastique participe à l'oreille ext + moyenne ; et le 1er arc entoblastique à l'oreille moyenne)

Image

Par contre du coup Bhaiya tu as dit : "Entoblaste -> 1er arc -> oreille externe et moyenne", mais ce n'est pas que l'oreille moyenne ? La trompe d'eustache ne fait pas partie de l'oreille externe, non? :question:

Bonne journée :yolo:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar Bhaiya » 07 Nov 2016, 15:54

Salut :)

Super image, merci <3 L'entoblaste (donc le 1er arc) ne participe PAS à la formation de l'oreille interne +++

La trompe d'Eustache se trouve en effet que dans l'oreille moyenne, mais le 1er arc branchial participe aussi à la formation de l'oreille externe (l'épithélium du conduit auditif externe). Je te cite un passage de la ronéo 5 : "les poches entoblastiques et épiblastiques du premier arc participent tous deux à la formation de l’oreille (en tout cas pour la partie moyenne et externe)"

:yolo:
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Bhaiya
Carabin No Life

Messagepar emrysoldier » 07 Nov 2016, 19:05

:beauty:

"les poches entoblastiques et épiblastiques du premier arc participent tous deux à la formation de l’oreille (en tout cas pour la partie moyenne et externe)"

Je suis allée revoir dans la ronéo, je pense que cette phrase veut juste dire que le 1er arc ecto + endo participe à la partie moyenne et externe mais pas forcée les deux pour chaque cas,
parce que dans le tableau au dessus il n'y a pas marqué l'épithélium du conduit auditif externe pour le 1er arc endo... (je te fais confiance hein :yolo: mais ça me paraît bizarre je l'avais jamais vu comme ça :hypnotized: )

Merki :soldier:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Retourner vers Quatrième semaine