Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Différence Xi2/comparaison pourcentage?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Différence Xi2/comparaison pourcentage?

Messagepar Diane Cousin » 07 Nov 2016, 16:39

Salut! : :D :
Je crois que j'ai pas bien compris dans quel cas on utilise plutôt le Xi2 que le test de comparaison de pourcentage, je pensais qu'on utilisait le Xi2 dans un qcm où par exemple on classe une maladie en différents stades (donc plus de 2 modalités possibles) et qu'on utilise les comparaisons de pourcentages quand on a une variable binaire (genre amélioration ou non, c'est-à-dire 2 modalités possibles) or dans ce qcm du prof il dit qu'on peut utiliser les deux: le Xi2 et le test de comparaison de pourcentages alors qu'on a 5 niveaux de la maladie (donc + de 2 modalités)
Capture d’écran (3).png

Capture d’écran (4).png

Je pensais qu'on pouvait seulement utiliser le Xi2 dans ce cas-là du coup si vous pouviez m'expliquer ce serait super <3 <3 :worship:
(et désolée de vous harceler en biostat ;) )
Once we accept our limits, we go beyond them
Diane Cousin
Carabin addicted

Re: Différence Xi2/comparaison pourcentage?

Messagepar Manouille » 07 Nov 2016, 18:51

Hello je suis pas tuteur mais je me permet de te répondre en attendant la confirmation des tuteurs :)
Tu peux utiliser ton test du Xi2 ou ton test de comparaison de % dans les mêmes cas c'est juste que ton test du Xi2 est plus "complet" plus "precis" car il va utiliser toutes les valeurs qui sont à ta disposition mais tu pourrais très bien utiliser un test de comparaison de %
Enfaite le prof a dit "le test de comparaison de % est une sorte de sous classe du test du Xi2"
En gros retiens que tu peux utiliser les 2 dans les mêmes conditions c'est juste que Xi2 est plus précis car il utilise toutes les valeurs qui sont à ta disposition (de ce fait tu auras une légère différence car dans le test du Xi2 tu auras l'utilisation du DDL)

Voilà j'espère t'avoir aidé :)
On attend la confirmation des tuteurs! Bonne chance ;)
Manouille
Carabin confirmé

Messagepar Diane Cousin » 07 Nov 2016, 19:19

Merci pour ta réponse! :) mais quand même il me semble qu'il y a des cas où on peut pas utiliser les pourcentages, par exemple dans ce qcm des annales (qcm 7) la D est fausse! Comme il y a 3 modalités "améliorés, stables ou aggravés" on ne peut que utiliser le Chi2 du coup je me demande si on peut considérer les stades d'une maladie (comme dans mon premier message ci-dessus) comme des modalités vu qu'apparemment on peut utiliser les 2 tests... @@

IMG_1979.JPG
Diane Cousin
Carabin addicted

Messagepar Manouille » 08 Nov 2016, 19:58

Effectivement c'est assez bizarre comme cas je ne sais pas quoi répondre ^^
On va attendre les tuteurs :)
Après ca m'étonnerait fortement qu'on ait un cas comme celui ci au concours :)
Manouille
Carabin confirmé

Messagepar Lied » 11 Nov 2016, 14:29

Salut :note:
Est ce que maintenant avec la sur vous avez compris la différence? Le chi2 est plus large que le test de comparaison de pourcentage et prends toutes les modalitees en compte..par exemple lors d une étude sur le cancer il va prendre en compte tous les stades différents... le test de comparaison de pourcentage n est pas aussi large!!! Cependant les deux sont utilisables à tout moment. c est bon pour vous? :wink2:
bon courage :coeur:
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Bisous de la team Biostat'!!!!
:am2: Cofondatrice de l'AM2 avec cheshire <3
Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Diane Cousin » 11 Nov 2016, 18:36

Et bien justement du coup le test de comparaison de pourcentages n'est pas utilisable à tout moment si on attend une réponse qui doit prendre en compte tous les cas de figure... Le prof dit bien que si on attend une réponse globale (par exemple dans le qcm des annales que j'ai joint au dessus) on doit utiliser le Xi2 et on peut pas utiliser les pourcentages. Dans le qcm que j'ai joint au dessus pour pouvoir conclure sur l'efficacité du traitement on peut pas seulement comparer 2 pourcentages: par exemple on peut pas dire que le traitement est efficace en comparant seulement le nombre de patients améliorés dans les 2 groupes: on doit comparer le nombre de patients améliorés, stables et aggravés dans les 2 groupes (ce qui nous fait + de 2 pourcentages à comparer).
Enfin moi ce que j'ai compris c'est que tout dépend de la question: si par exemple on devait juste comparer l'efficacité du traitement chez les patients aggravés on comparerait bien seulement 2 pourcentages donc le test de comparaison de pourcentages serait possible mais si on doit comparer l'efficacité GLOBALE du traitement (cas le + courant) on peut que utiliser Xi2

Bon désolée je sais que je suis super lourde sur ce coup mais moi j'ai vraiment compris ça et le fait que le prof l'ait déjà fait tomber au concours en 2012 me conforte dans cette idée
Diane Cousin
Carabin addicted

Messagepar Lied » 13 Nov 2016, 15:15

Salut :note:
La correction des annathèmes n'est pas la correction du professeur Bénoliel! Nous avons passé pas moins de2h avec lui jeudi et nous avons reparlé de cette notion... Et je peux t'assurer que les deux tests peuvent être utilisé! Cependant le test du Xhi 2 sera plus large car il prends plus d'états en compte contrairement au test de comparaison de pourcentage... Il peut emmener une meilleure "fiabilité"... Mais les deux peuvent être utilisé!
C'est bon pour toi? :wink2:
Bon courage <3
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Bisous de la team Biostat'!!!!
:am2: Cofondatrice de l'AM2 avec cheshire <3
Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Diane Cousin » 13 Nov 2016, 16:30

Ok je vais retenir cette version alors :) en tout cas merci pour votre travail!! mais pourtant j'ai vérifié avec d'autres corrections (je me méfie aussi de celle des annathèmes) et elles comptaient toutes cet item faux
Diane Cousin
Carabin addicted

Retourner vers QCMs