Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Os / tissus mous

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Os / tissus mous

Messagepar emrysoldier » 06 Nov 2016, 10:28

Hello :angel:

J'avais du mal à comprendre pourquoi Ufaible/Ufort pour respectivement os et tissus mous, du coup j'ai trouvé ça: viewtopic.php?f=960&t=84064

Je cite elchurros: :kiss:

Parce que c'est Z (le numéro atomique) qui détermine la probabilité d'interaction pour l'effet photoélectrique.
Le tissus osseux contient beaucoup de Ca (Z = 20) alors que dans le reste de l'organisme on a majoritairement des atomes avec un Z petit (ex : hydrogène ...)
Or plus Z est grand, plus il y a d'interactions (et meilleur sera le contraste sur l'image).
Ducoup pour le tissus osseux on a pas besoin d'appliquer une haute tension très élevée, alors que pour les tissus mous oui (encore une fois pour augmenter les interactions).

Ok pour le Z, compris. Cependant, pour les proba d'interaction, l'énergie (U=T=Energie il me semble?) est au dénominateur, donc normalement, plus elle est grande, plus la proba d'interaction devrait être faible ? (ce qui me laisse penser qu'on devrait prendre un U fort pour l'os et faible pour les tissus mous)

Je sens bien que je me trompe et que je rate quelque chose, alors je crois que j'ai besoin d'explications supplémentaires :sweat:
Merci beaucoup <3 (j'ai utilisé la fonction recherche et je n'ai trouvé que cette réponse, désolée si ça a été expliqué plus explicitement ailleurs mais je n'ai pas trouvé...)

EDIT : en fait j'ai l'impression que c'est plus d'un point de vue visuel, si on prend un U faible pour l'os il va apparaître plus clair, et si on prend un U fort pour le poumon il va apparaître plus contrasté (moins blanc) donc on va mieux voir, non ? :sick: Je ne sais plus :(
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Re: Os / tissus mous

Messagepar Spooky » 06 Nov 2016, 11:34

Salut! :D

Je pense que raisonne à l'envers :/

Il faut le voir comme ça:
-La tension qu'on applique au RX est dans une fourchette de 50kV à 150kV
-Ce qui nous amène à ça
Capture d’écran (76).png

-On voit que pour l'effet photo électrique, plus l'énergie est faible plus il a de chance de se produire
(jusque là c'est ok)
-L'effet photo électrique dépend aussi de Z, donc plus l'énergie est faible meilleur on verra les structure ayant un Z élevé (os) comparé aux structures qui n'auront pas de Z élevé (tissu mou) (#MoiMêmeMeSuisPasCompris :dazed: )

Le petit schéma:
Capture d’écran (77).png

Tu vois bien que la ligne rouge, qui se trouve dans les U faibles, aura un meilleur contraste car sa longueur est plus grande! On observera beaucoup mieux les structures avec un Z dépendant (os) que les structures molles qui sont quasiment Z indépendant! Pour mieux voir les structures molle on privilégiera les U fortes car l'image sera moins pourri pour ces structures (car moins d'intéraction photo électrique Z dépendant et contraste plus faible) (#LaC'estMieux :dance: )
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Clockmaker » 06 Nov 2016, 14:58

Salut :)

(Je m'incruste pour etre sur d'avoir compris :D )

Donc en gros:

T.osseux: Z dependant, deja une forte proba d'interaction photo--> pas besoin d'avoir une intervention de la haute tension.

T.mou: on va juste se référer au t. Osseux (ou les tissus a fort Z en general)et augmenter la haute tension pour diminuer la proba d'interaction des tissus a fort Z et ainsi permettre une meilleure visualisation des tissus a faible Z?(c'est chelou mais c'est le seul truc logique qui me vienne a l'esprit :/ eg si on check ton graph c'est a peu pres le principie non?)

Si vous pouvez confirmer/infirmer ca serait cool :D

Merci d'avance
Never gonna give you up, never gonna let you down...
Clockmaker
Carabin vétéran

Messagepar Spooky » 06 Nov 2016, 15:50

Oui, en augmentant la haute tension tu diminues le contraste ce qui te permet de mieux visualiser les tissus mous :wink2:
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar emrysoldier » 07 Nov 2016, 20:34

Hello ! :D

C'est tout parfait pour moi, merci pour cette superbe explication détaillée <3

Bonne soirée :soldier:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Retourner vers Rayons X