J'avais du mal à comprendre pourquoi Ufaible/Ufort pour respectivement os et tissus mous, du coup j'ai trouvé ça: viewtopic.php?f=960&t=84064
Je cite elchurros:
Parce que c'est Z (le numéro atomique) qui détermine la probabilité d'interaction pour l'effet photoélectrique.
Le tissus osseux contient beaucoup de Ca (Z = 20) alors que dans le reste de l'organisme on a majoritairement des atomes avec un Z petit (ex : hydrogène ...)
Or plus Z est grand, plus il y a d'interactions (et meilleur sera le contraste sur l'image).
Ducoup pour le tissus osseux on a pas besoin d'appliquer une haute tension très élevée, alors que pour les tissus mous oui (encore une fois pour augmenter les interactions).
Ok pour le Z, compris. Cependant, pour les proba d'interaction, l'énergie (U=T=Energie il me semble?) est au dénominateur, donc normalement, plus elle est grande, plus la proba d'interaction devrait être faible ? (ce qui me laisse penser qu'on devrait prendre un U fort pour l'os et faible pour les tissus mous)
Je sens bien que je me trompe et que je rate quelque chose, alors je crois que j'ai besoin d'explications supplémentaires
Merci beaucoup
(j'ai utilisé la fonction recherche et je n'ai trouvé que cette réponse, désolée si ça a été expliqué plus explicitement ailleurs mais je n'ai pas trouvé...)EDIT : en fait j'ai l'impression que c'est plus d'un point de vue visuel, si on prend un U faible pour l'os il va apparaître plus clair, et si on prend un U fort pour le poumon il va apparaître plus contrasté (moins blanc) donc on va mieux voir, non ?
Je ne sais plus
)
)