Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Remodelage osseux

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Remodelage osseux

Messagepar medecinemm » 06 Nov 2016, 19:44

Salut

J'ai une petite incompréhension à propos du remodelage osseux.
Dans le cours on sait que sous l'action de la PTH les cellules bordantes vont exprimer RANKL et sécréter de l'OPG qui inhibera l'activation des osteoclastes. Mais alors du coup je comprends pas pq on dit que la PTH est une hormone hyper calcemiante alors qu'elle inhibe l'action des osteoclastes via OPG ?
Qulle est vrmt l'action de la PTH ?
medecinemm
Apprenti Carabin

Re: Remodelage osseux

Messagepar melatonine » 06 Nov 2016, 22:12

Salut :)

Où est-ce que tu vois que la PTH permet d'augmenter la sécrétion de RANK-L et d'OPG? (qui ont des rôles antagonistes :/ ) Il ne me semble pas qu'il y ait noté exactement ça ! :angel:

La PTH est bien une hormone hyper-calcémiante, qui va agir sur l'activation des ostéoclastes
=> expression de RANK-L (ODF) par les cellules bordantes, qui va se lier au récepteur RANK à la surface des ostéoclastes afin de les activer :D

Un ostéoclaste activé va ronger l'os (matrice + minéraux). Les minéraux (calcium, phosphore) vont donc passer de l'os au sang => augmentation du taux de calcium dans le sang (= calcémie) => Hypercalcémiant.
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar medecinemm » 07 Nov 2016, 14:18

Ah ok , c'était bien ce que j'avais compris c'est pour ça que je trouvais ça bizarre.
En fait c'était la formulation de cette phrase que je comprenais pas
IMG_9360.JPG

Pcq j'ai l'impression que c'est sous entendu que les cellules bordantes inactivent aussi les osteoclastes via l'opg qu'elles sécrètent sous l'action de la PTH. Mais du coup c'est contradictoire pcq la PTH active les osteoclastes et l'OPG les inhibe
Est ce qu'il faut considérer qu'en fait sous l'action de la PTH l'OPG que vont sécréter les cellules bordantes est minoritaire et du coup il n'est pas pris en compte et ça fait qu'on a une résorption osseuse sous l'action de la PTH ?
medecinemm
Apprenti Carabin

Messagepar melatonine » 08 Nov 2016, 14:49

Re-bonjour,

Alors c'est vrai que cette phrase suggère ce que tu as dis. Malheureusement pour moi cette phrase est fausse (j'ai ronéisé le cours et j'ai les photos de toutes les diapos, ce n'est pas exactement ce qui est écrit, enfin ça porte à confusion je peux comprendre.. :| )

Du coup j'ai réécouté l'enregistrement, et voilà ce que le prof dit mot pour mot concernant cette diapo :
" Les cellules bordantes qui vont recouvrir les surfaces osseuses vont réagir à/subir l'action de différentes substances et notamment la vitamine D et l'hormone parathyroidienne.
Ces cellules expriment un ligand membranaire qu'on appelle RANK-L et ces cellules sécrètent une molécule qu'on appelle l'ostéoprotégérine.
Ces cellules bordants les surfaces osseuses vont induire et réguler la prolifération et la différenciation d'ostéoclastes. Ces ostéoclastes étant issus de précurseurs issus de la lignée monocytaire et de pré-ostéoblastes etc etc"

14580500_999865180135349_628877680_n.jpg
VP Mise En Page

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar medecinemm » 08 Nov 2016, 15:04

Aah niquel merci bcp ! Je comprends bcp mieux mtn ! Merciii
medecinemm
Apprenti Carabin

Messagepar melatonine » 08 Nov 2016, 15:08

Tu as vu c'est beaucoup plus logique comme ça ;) (du coup je te conseille de retenir cette version sinon ça n'a pas trop de sens :mrgreen: )
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Retourner vers Tissu osseux