Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Triade/tubule T

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Triade/tubule T

Messagepar EstelleG » 07 Nov 2016, 15:57

Bonjour !
J'ai du mal à comprendre clairement la disposition des tubules T chez les rhabdomyocytes.
Roneo 3 page 15 il est écrit que les tubes du rel forment des citernes terminales au niveau de la jonction A /I et qu'u'e triade correspond à l'enchaînement :citerne du sarcomère 1, tubule T, citerne du sarcomère2. Dans ce cas j'imagine que le tubule T au niveau de la strie Z ce qui est contradictoire avec le cours sur le tissu cardiaque ou on nous dit bien que le tubule T est au niveau de la jonction A/I.
Que faut il donc retenir ? Par rapport à la position de ces éléments ?
Merci d'avance :)
EstelleG
Carabin vétéran

Re: Triade/tubule T

Messagepar melatonine » 08 Nov 2016, 14:19

Salut ! :)

Voilà ce que tu dois retenir : viewtopic.php?f=866&t=85870&p=462229&hilit=Jonction+A%2FI#p462229

Une triade est un tubule T (invagination du sarcolemme) entouré de 2 citernes terminales de réticulum sarcoplasmique. Tous ces élements se retrouvent au niveau de la jonction A/I pour le rhabdomyocyte +++
Une diade est un tubule T associé à 1 tubule du réticulum sarcoplasmique (pas de citernes terminales pour le cardiaque)

PS : Ces organisations différentes viennent de l'embryologie, un rhabdomyocyte est issu de la fusion de plusieurs myoblastes (c'est d'ailleurs pourquoi il est multinucléé) ; du coup on va retrouver plusieurs réticulums sarcoplasmiques provenant de myoblastes différents (qui vont s'associer entre eux et former ces fameuses citernes)

Regarde dans la fiche, tu as pleins de schéma en couleur (pages 2, 4 et 8 ) je pense que ça pourra t'aider à visualiser tout ça :)
Bon courage :mrgreen: <3
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar EstelleG » 08 Nov 2016, 16:31

Merci :)
Mais du coup on ne peut pas dire que une triade = reticulum sarcoplasmique du sarcomère 1 + tubule T + reticulum sarcoplasmique du sarcomère 2 ?
EstelleG
Carabin vétéran

Messagepar melatonine » 08 Nov 2016, 18:37

Non on ne peut pas dire ça, tu as compris :)
Les 2 triades sont situés "à l'intérieur" d'un sarcomère (jonction A/I)
VP Mise En Page

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar ionacroq » 12 Nov 2016, 21:32

salut! desolee d'en remettre une couche mais j'ai eu le même problème par rapport à se qu'il y a marqué dans la roneo. je suis d'accord avec la réponse que tu as donné à estelle, mais c'est en contradiction avec la roneo ou il semble que les 2 citernes qui entourent le tubule T proviennent de 2 sarcomeres différents
p.15 (en bas): "entre les 2 citernes de 2sarcomeres adjacents. (...) citerne (sarcomere1)+ tubule T+ citerne (sarcomeres 2)=TRIADE"
p.16: "ces tubules T sont insérés entre les citernes de 2 sarcomeres successifs"
Du coup je voulais savoir si c'était bien une erreur dans la roneo étant donner la réponse que tu viens de fournir à la question posée. :act-up:
merci d'avance :)
ionacroq
Carabin newbie

Messagepar melatonine » 13 Nov 2016, 14:10

Salut !

En effet, ce qu'il y a noté dans la ronéo c'est ce que le prof a dit à l'oral .. J'ai l'impression qu'il s'est un peu embrouillé avec cette histoire de sarcomères successifs.. Désolée de ne pas l'avoir vu plus tôt, mais bon comme c'est pas dans sa diapo ça n'a pas beaucoup d'importance +++ Tout ce qui est dans sa diapo se trouve dans la fiche , j'ai enlevé le reste... :wink:

:arrow: Je pense que par sarcomère, il a voulu dire réticulum sarcoplasmique. Ca me parait beaucoup plus logique, pas vous ? :alien:

"Ces tubules T sont insérés entre les citernes de 2 sarcomeres successifs :
citerne (sarcomere1)+ tubule T+ citerne (sarcomere 2) = TRIADE"

Je vais l'ajouter aux erratas, bon courage les filles :soldier:
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Messagepar melatonine » 21 Nov 2016, 12:23

Re !

En fait il y a bien noté dans le diapo que les tubules T sont insérés entre les citernes terminales de deux sarcomères succesifs ...

Je suis désolée , je vais poser la question au prof en urgence :angel: <3

EDIT 12H54 : Je viens de lui envoyer la question, encore désolée d'avoir dit de la merde :silly: :fingers-crossed:
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Retourner vers Tissu musculaire