Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Errata AGF p.21

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Errata AGF p.21

Messagepar Omeletteaufromage » 10 Nov 2016, 08:39

Bonjour :)

J'aurai juste quelques questions, je n'ai pas bien saisi quelques détails.

Il est dit que le pic d'oestrogènes au 11è jour permet une sécrétion maximale de glaire indusiant une période fecondante. La glaire quand elle augmente n'est pas censée freiner les spz ?

Ensuite "quand vous mettez de la progestérone [...] Vous empêchez l'endomètre d'être apte à l'implantation au 21jour". En embryologie on a vu que pendant la phase sécrétrice à partir du 14è jour on a une augmentation conséquente de progestérone pour permettre la nidation.

Merci :)
ALOURA
Omeletteaufromage
Carabin confirmé

Re: Errata AGF p.21

Messagepar Omeletteaufromage » 10 Nov 2016, 08:54

Et page 23 : "le follicule pre-ovulatoire de de Graaf [...] Avec l'ovocyte bloqué en métaphase de deuxième division meiotique". Ce n'est pas en Prophase I ? La métaphase 2 est bien après l'ovulation ?
ALOURA
Omeletteaufromage
Carabin confirmé

Messagepar Omeletteaufromage » 10 Nov 2016, 09:08

Et je crois que l'année dernière le professeur avait dit que la steroïdogénèse était assurée par les cellules de la thèque.
Dans ce cours ci il dit "granulosa et thèque interne". Quelle version faut il retenir? :)
ALOURA
Omeletteaufromage
Carabin confirmé

Messagepar Omeletteaufromage » 10 Nov 2016, 09:40

Dans la foulée je rajoute aussi p.27 haha.
On nous dit "pic de LH J 2-3 puis ovulation 36h après", le pic de LH n'est pas aux alentours du 11è j ?
ALOURA
Omeletteaufromage
Carabin confirmé

Messagepar laura_viglino » 10 Nov 2016, 11:02

+1 pour suivre
laura_viglino
Carabin addicted

Messagepar emrysoldier » 10 Nov 2016, 11:29

Hello :beauty:

Omeletteaufromage a écrit:Il est dit que le pic d'oestrogènes au 11è jour permet une sécrétion maximale de glaire indusiant une période fecondante. La glaire quand elle augmente n'est pas censée freiner les spz ?

En fait oui, il y a bien une glaire ABONDANTE, c'est surtout sa consistance qui va varier: translucide, fait des fils... elle est moins enchevêtrée et va permettre aux spz de passer :)

Omeletteaufromage a écrit:Ensuite "quand vous mettez de la progestérone [...] Vous empêchez l'endomètre d'être apte à l'implantation au 21jour". En embryologie on a vu que pendant la phase sécrétrice à partir du 14è jour on a une augmentation conséquente de progestérone pour permettre la nidation.

La glaire est oestrogéno-dépendante, la progestérone est anti-oestrogène et verrouille la glaire: plus de passage des spz :)

page 23 : "le follicule pre-ovulatoire de de Graaf [...] Avec l'ovocyte bloqué en métaphase de deuxième division meiotique". Ce n'est pas en Prophase I ? La métaphase 2 est bien après l'ovulation ?

+1, c'est sans doute une mauvaise formulation. Dans l'ovaire, l'ovocyte est bien bloquée en prophase I, une fois l'ovulation faite il y aura un deuxième bloquage, cette fois-ci en métaphase II :)

Et je crois que l'année dernière le professeur avait dit que la steroïdogénèse était assurée par les cellules de la thèque.
Dans ce cours ci il dit "granulosa et thèque interne".

Sachant que la granulosa permet de sécréter la progestérone... mais +1 quand même ;)

"pic de LH J 2-3 puis ovulation 36h après"

Je n'ai pas encore lu cette partie, mais comme ça, ça parait bizarre, +1 :)

PS: pense à poster 1 message par errata, c'est plus simple pour s'y retrouver ;)
Bonne journée :soldier:
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar Omeletteaufromage » 10 Nov 2016, 14:46

Salut :)

Je sais que la progestérone vérrouille la glaire mais c'est donc le passage qui est restreint et non l'implantation? C'est ça qui me gène :/, je trouve la formulation générale étrange.

Merci pour tes réponses en tout cas :)
Je ne savais paq si je devais recréer un nouveau post, je saurais pour la prochaine fois merci :)
ALOURA
Omeletteaufromage
Carabin confirmé

Messagepar marionette » 11 Nov 2016, 18:00

Coucou coucou :glasses-nerdy:

Omeletteaufromage a écrit:Il est dit que le pic d'oestrogènes au 11è jour permet une sécrétion maximale de glaire indusiant une période fecondante. La glaire quand elle augmente n'est pas censée freiner les spz ?

Ce qui va permettre de freiner les spz c'est vraiment la conformation (filante, translucide ou très serrée) de la glaire et pas sa quantité.

Omeletteaufromage a écrit:Ensuite "quand vous mettez de la progestérone [...] Vous empêchez l'endomètre d'être apte à l'implantation au 21jour". En embryologie on a vu que pendant la phase sécrétrice à partir du 14è jour on a une augmentation conséquente de progestérone pour permettre la nidation.

Ici c'est plutôt la passage au niveau du col utérin qui est inhibé plutôt que la prolifération de l'endomètre en effet.

page 23 : "le follicule pre-ovulatoire de de Graaf [...] Avec l'ovocyte bloqué en métaphase de deuxième division meiotique". Ce n'est pas en Prophase I ? La métaphase 2 est bien après l'ovulation ?

C'est un errata en effet; dans l'ovaire, l'ovocyte est bien bloquée en prophase I, une fois l'ovulation faite il y aura un deuxième blocage en métaphase II.

Dans ce cours ci il dit "granulosa et thèque interne".

On va lui poser la question car c'est un peu ambigu puisque granulosa présente seulement l'aromatase et que la progestérone est sécrétée par les grandes cellules lutéales qui certes viennent de granulosa mais qui ont été différencié.

"pic de LH J 2-3 puis ovulation 36h après"

C'est la tournure de la phrase qui est pas top en fait c'est pic de LH 2-3 jours avant l'ovulation; donc en soit pic de LH au 12/13ème jour du cycle.

Bonne journée :coeur:
marionette
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Omeletteaufromage » 11 Nov 2016, 20:38

Super ! Tout est clair !

Merci :), bonne soirée
ALOURA
Omeletteaufromage
Carabin confirmé

Retourner vers AGF