Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tubes endocardiques

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tubes endocardiques

Messagepar Klératine » 10 Nov 2016, 22:46

Salut !

Donc dans cette ronéo je trouve que tout est très clair sauf le passage sur les tubes endocardiques page 7/8 qui me pose problème:

Déjà, c'est tout bête mais les tubes endocardiques c'est quoi concrètement ? :) C'est le futur coeur ?

Ensuite, par rapport aux schémas de la diapo de la prof, d'accord on a deux tubes cardiaques primitifs qui se creusent et qui fusionnent lors de la plicature, mais sur le schéma page 7 on voit qu'on coupe l'embryon à un endroit précis et j'ai du mal à identifier les différentes structures sur les deux coupes. Pareil pour le schéma page 8, la splanchnopleure IE et la somatopleure IE c'est bon mais pour le reste il y a d'autres légendes incomplètes, et je vois pas à quoi ça correspond

C'est l'agencement des structures autour des tubes cardiaques primitifs dans l'espace lors de la plicature que j'ai du mal à comprendre, et je sais que c'est compliqué d'expliquer ça à l'écrit, c'est pour ça que je me demandais si il était possible que la prof revienne rapidement dessus à la sdr :)
Klératine
Carabin vétéran

Re: Tubes endocardiques

Messagepar Bhaiya » 12 Nov 2016, 10:34

Salut,
le tube cardiaque donnera le coeur en effet :)

Sur le schéma de la page 8, ce qui est entouré en noir correspond au tube cardiaque (qui a donc fusionné) entouré de la splanchno et somatopleure IE (qui forment les feuillets viscéral et pariétal qui vont entourer le coeur). On a le coelome interne (qui donnera le pericarde) entre ces 2 futurs feuillets. Tout ca est légendé sur le schéma et devrait suffire pour le concours

Voici une petite video pour avoir une vue en 3D de la plicature et fusion des tubes : https://www.youtube.com/watch?v=OArR67aFze0 (regarde juste de 0:34 à 1:00)

:yolo:
TUTRICE D'EMBRYOLOGIE 2016-2017
Bhaiya
Carabin No Life

Retourner vers Quatrième semaine