Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Corps jaune- Ronéo 2 p28

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Corps jaune- Ronéo 2 p28

Messagepar Tatak » 10 Nov 2016, 11:51

Salut,
Alors j'ai une question qui le turlupine :D
Il est dit pour le Corps Jaune : "Les cellules de la tchèque interne fabriqueront, au moment de la phase lutéales, des œstrogènes, et les grandes cellules lutéales de la progestérone."
:arrow: Alors, pour moi, je suis d'accord qu'au moment du pics de LH donc au moment du passage en phase lutéale, les cellules fabriquent globalement des œstrogènes (car encore exprimé par les grandes cellules lutéales avant de type granulosa donc aromatase) + de la progresterone provenant des petites cellules lutéales --> anciennement théque interne.
Mais cependant, la theque interne n'a, pour moi, en aucun cas sécréter de la granulosa, juste de la delta-androstendione.
Questions :
-Comment les cellules de la theque interne expriment de l'oestrogene ?
-La progestérone étant anti oestrogenique, les sécrétions d'oestrogenes continues t-elles en période lutéales (pas juste au moment de la transition) ?
Merci d'avance :wink2:
Tatak
Apprenti Carabin

Re: Corps jaune- Ronéo 2 p28

Messagepar marionette » 11 Nov 2016, 17:23

Tatak a écrit:Salut,
Alors j'ai une question qui le turlupine :D
Il est dit pour le Corps Jaune : "Les cellules de la tchèque interne fabriqueront, au moment de la phase lutéales, des œstrogènes, et les grandes cellules lutéales de la progestérone."
:arrow: Alors, pour moi, je suis d'accord qu'au moment du pics de LH donc au moment du passage en phase lutéale, les cellules fabriquent globalement des œstrogènes (car encore exprimé par les grandes cellules lutéales avant de type granulosa donc aromatase) + de la progresterone provenant des petites cellules lutéales --> anciennement théque interne.
Mais cependant, la theque interne n'a, pour moi, en aucun cas sécréter de la granulosa, juste de la delta-androstendione.
Questions :
-Comment les cellules de la theque interne expriment de l'oestrogene ?
-La progestérone étant anti oestrogenique, les sécrétions d'oestrogenes continues t-elles en période lutéales (pas juste au moment de la transition) ?
Merci d'avance :wink2:

Coucou :glasses-nerdy: :glasses-nerdy:

Oulaoulala tu m'as un peu perdu là, tu t'es pas mal embrouillé:
Il faut bien que tu distingues les cellules de la thèque interne des petites cellules lutéales qui certes en sont issues mais qui sont maintenant bien différenciées et qui sont donc des cellules différentes avec des actions différentes en l’occurrence les petites cellules lutéales sécrètent des oestrogènes de base à la différence de la thèque interne qui sécrètent des androgènes.

La progestérone n'est pas anti-oestrogénique, elle est anti-FSH, du coup il n'y a pas de problème il y a bien sécrétion d'oestrogènes et de progestérone en phase lutéale.

Bonne journée :coeur: :coeur:
marionette
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Tatak » 12 Nov 2016, 14:40

Déjà, merci beaucoup pour tes explications precedentent, cependant, au moment de la différenciation des cellules de la theque interne en petite cellule lutéale, à t-on l'expression d'aromatase pour passer d'une sécrétion d'androgenes à une sécrétion d'oestrogenes ?
Merci !
:chat: :lool: @@ :coeur: </3 :beat-up: :at-wits-end: :pascal: :clown:
Tatak
Apprenti Carabin

Messagepar EstelleG » 12 Nov 2016, 14:41

Ce love pour les smileys alors !
EstelleG
Carabin vétéran

Retourner vers AGF