Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

SDR QCM 14

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

SDR QCM 14

Messagepar Tricksterpenguin » 13 Nov 2016, 08:55

Salut ! :)

Voilà durant la SDR le seul QCM que j'ai pas compris c'est celui du prof :crying:

:arrow: Je ne comprends pas comment on peut calculer l'intervalle de confiance de la promo de PACES de 1200 étudiant puisque ce n'est pas un échantillon mais bien une population non ? Donc pour moi la A est fausse. Ou alors si la promo est constituée de plus de 1200 étudiants et que ces 1200 étudiants ne constituent qu'un échantillon je trouve que ça aurait du être précisé car ce n'est pas clair là :thinking:

:arrow: Ensuite admettons que 1200 étudiants soit un échantillon donc on a calculé l'IC ; pour l'item C j'ai pris la logique inverse : on demande si ce taux à Nice est conforme au taux national donc il faudrait plutôt prendre la moyenne de l'échantillon de Nice, et regarder si'il est dans l'IC national... Pour moi prendre la moyenne nationale et la mettre dans l'IC de Nice (ce que le prof a fait) ça répond à la question "est ce que le taux national est conforme au taux de Nice" ce qui n'est pas la même chose :question: Du coup la C serait fausse aussi :?:

:arrow: Enfin la question est "Le taux observé est-il conforme au taux national de 30% ?" On ne peut pas répondre à cette question puisque on n'a aucun des deux intervalles de confiance ? Même en suivant la logique du prof on n'a pas l'IC de Nice donc impossible de savoir si 30% est dedans -> pour moi il manque des données pour répondre à cette question donc la D serait vraie...

Voilà j'ai la façon de penser totalement inverse à celle du prof autant dire que je suis dans le caca
S'il vous plaît pouvez-vous remettre mon raisonnement dans le droit chemin ? :neutre:

Merci <3
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Re: SDR QCM 14

Messagepar Lied » 13 Nov 2016, 15:30

Salut :note:

Dans une promo de PACES de Nice, sur 1200 étudiants, on a compté 300 étudiants ayant un Q.I. supérieur à 120.
Le taux observé est-il conforme au taux national de 30%?

A. Il faut calculer l’intervalle de confiance à 5%
B. Il faut comparer les moyennes de QI dans le groupe PACES Nice et un autre groupe de PACES.
C. Il faut vérifier que 30% est bien dans l’intervalle de confiance de l’estimation faite dans le groupe PACES Nice.
D. Il manque des données pour répondre à cette question.
E. Les items A, B, C, D sont faux

Tu peux très bien travailler sur des populations direct... C'est juste qu'il faut avoir les moyens financiers derrière! Tu ne connais pas l'IC du taux nationale mais tu sais que l'IC de la population de PACES nice doit comporter cette valeur 30%... Donc tu regardes bien d'abord à l'echelle de Nice l'IC et ensuite tu regardes si ça se recoupe avec l'IC au niveau national!
Et enfin tu sais que tu as300 personnes ayant un QI supérieur à 120 sur 1200 personnes... Donc tu calcules le pourcentage tu vois que c'est 40% donc tu conclues que ce taux est plus élevé que le taux nationnal... C'est bon pour toi? :wink2:
Ne perds pas espoir <3
Bon courage!
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Bisous de la team Biostat'!!!!
:am2: Cofondatrice de l'AM2 avec cheshire <3
Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Tricksterpenguin » 14 Nov 2016, 13:10

Coucou ! :D

Vraiment je ne comprends pas comment on peut calculer un indice de confiance à partir d'une population. Car l'indice de confiance sert à estimer la valeur vraie de la moyenne mais là, on la connaît la valeur vraie des étudiants en PACES de Nice qui ont un QI > 120, c'est 25% :neutre:
Donc c'est inutile de dire "la valeur vraie est comprise entre 20% et 30%" par exemple puisque on a à notre disposition la valeur exacte...

:arrow: A moins qu'on considère les 1200 étudiants en PACES de Nice comme un échantillon de la population nationale (qui n'est pas représentatif d'ailleurs) alors là oui je comprends le raisonnement et je comprends qu'on veuille vérifier que le taux national est dans l'IC de Nice. C'est ça l'idée ? :)

Ensuite (je suppose que tu voulais dire 25%) tu sais que c'est en dessous de la moyenne nationale de 30% mais tu ne peux pas dire si c'est conforme ou non conforme tant que t'as pas l'IC national :question: Tout dépend de l'IC non ? Car si l'IC national c'est [28% ; 32%] c'est pas conforme mais si l'IC est [20% ; 40%] là c'est conforme... Selon moi on est obligé d'avoir l'IC pour pouvoir tirer une conclusion, c'est comme l'histoire des sondages :question:

Voilà merci d'avoir pris le temps de lire ce fouilli <3
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Messagepar Lied » 15 Nov 2016, 14:52

Re :note:
Bon effectivement c'est 25% moi et ma manie d'écrire un peu trop vite.... @@ Bon je comprends ce que tu veux dire.. Donc je vais poser la question au professeur :)
C'est bon pour toi? :wink2:
Bon courage <3
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Bisous de la team Biostat'!!!!
:am2: Cofondatrice de l'AM2 avec cheshire <3
Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Tricksterpenguin » 15 Nov 2016, 21:59

Salut ! :D

Fiouf, merci d'avoir compris je me sens moins seule ! :lol:

Ok, merci beaucoup ! :D :coeur:
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Messagepar Tricksterpenguin » 18 Nov 2016, 12:57

Salut :D

Donc ce matin le prof a essayé de répondre à ma question à propos de l'intervalle de confiance de la population de PACES de Nice. En fait je trouve que l'explication n'était pas très claire mais on va dire que j'admet cette démarche : :) :

Cependant deux interrogations subsistent :
:arrow: On doit calculer l'IC à 5%, compté Vrai ? Je n'avais pas fait attention à ce 5% avant qu'il annonce au début du cours qu'un intervalle de confiance à 5% n'existe pas, c'est bien 95%.
J'ai bien vu ce post :
viewtopic.php?f=884&t=100828&p=468208&hilit=qcm+14+intervalle+de+confiance+%C3%A0+5%25#p468208

Mais du coup compte tenu de ce qu'il a dit en début de cours "On ne fait pas d'IC à 5%", il aurait du compter l'item A faux ou bien préciser que c'est alpha qui vaut 5% :question: Le jour du concours, faut-il compter vrai ou faux un item qui nous parle d'IC à 5% ?

:arrow: Enfin il n'a pas répondu à ma question à propos de l'item D :dont-know: J'aurais beaucoup aimé savoir comment il tire une conclusion à partir des seules données de l'énoncé :)

Voilà merci en tout cas de lui avoir transmis nos questions, c'est vraiment génial d'avoir une certaine interaction prof-élève grâce à vous <3
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Messagepar Diane Cousin » 18 Nov 2016, 13:10

+1000 pour l'intervalle de confiance à 5%, au début du cours il a bien dit qu'on peut pas dire ça, on doit préciser intervalle de confiance à 5% du risque alpha mais pas intervalle de confiance à 5% tout seul...
Once we accept our limits, we go beyond them
Diane Cousin
Carabin addicted

Retourner vers QCMs