Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fonctionnement cyclique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Fonctionnement cyclique

Messagepar Noëlie » 10 Nov 2016, 09:55

Salut, il y'a une petite notion qui m'embête dans la roneo, p12 on dit que la spermatogenèse n'est pas un fonctionnement cyclique , or p13 " la spermatogenèse est un processus cyclique de différenciation"..
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur cette notion ?
Merci d'avance :)
Noëlie
Carabin No Life

Re: Fonctionnement cyclique

Messagepar thedarmani » 12 Nov 2016, 10:36

Processus cyclique, production continue car sptgènese asynchrone entre ≠ TS.

Donc la sptgènese a un fonctionnement cyclique à retenir je pense
thedarmani
Apprenti Carabin

Messagepar Sisko » 12 Nov 2016, 14:26

Coucou :)

A mon avis ce que le prof à voulu dire c'est que ce n'est pas un cycle qui se répète chaque mois comme chez la femme. Cela reste un cycle mais seulement quand on regarde une cellule de sertoli.
La cellule de sertoli commence une vague de spermatogenèse et dès que celle ci est finis (quand elle phagocyte les résidus cytoplasmique) elle envoie une autre vague. Donc certes c'est un cycle de 74 jours mais pas à la même échelle. Pas comme chez là femme.

Tu comprend ? :)
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."

Image

:spz: Tutrice BDR 2016-2017 :spz:
à la retraite ...

© Dope - BDE médecine 2017-2018

Poutoux ...!
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Darroubignole » 13 Nov 2016, 11:55

Salut !! :cute:

Je trouve aussi cette notion hypra ambiguë !!! Car si on prend les deux phrases elles sont vraiment contradictoires :

- Pour fabriquer un spz il faut 74 jours (=Spermatogénèse) mais ce n'est pas un fonctionnement cyclique
- La spermatogenèse est un processus cyclique de prolifération, différenciation et d'apoptose

Je suis aussi d'accord avec toi Sisko que la spermatogenèse n'est rien d'autre qu'un nombre d'étapes répétées en boucle d'où la notion de cycle, mais il ne détaille pas assez je trouve pour qu'on comprenne réellement la différence, et donc en QCM on peut trop facilement se faire avoir au final, car on ne pourra pas savoir de quoi il parle ... :hypnotized: :hypnotized:

Je ne sais pas si il serait possible d'avoir une vraie version à retenir de Fenichel, mais ça serait vraiment sympa ... :jump:
Darroubignole
Carabin addicted

Messagepar Noëlie » 13 Nov 2016, 18:08

Je suis d'accord avec vos versions , je me suis dis la meme chose mais comme Darroublignole je pense que la notion n'est pas assez developer pour pouvoir comprendre la nuance dans un item ..
Noëlie
Carabin No Life

Messagepar Diane Cousin » 13 Nov 2016, 18:19

Salut Juliette et Noëlie! :) je pense vraiment qu'il faut retenir que globalement (au sein d'un même tube séminifère ou si on regarde plusieurs tubes séminifères) la spermatogénèse est un processus continu (si il le fait tomber comme ça faut le mettre juste hein) mais qu'à un endroit précis du TS(au niveau d'une cellule de Sertoli comme l'a dit Sisko) la spermatogénèse est cyclique, d'ailleurs il le dit bien dans sa phrase ronéo 2 p.13 "on peut à la fois dire qu'elle est continue et cyclique mais la production FINALE est continue et à un endroit précis (sertoli) elle est cyclique"

Après c'est vrai que si il met juste "la spermatogénèse est un processus cyclique" bon franchement moi je le mets faux parce qu'il insiste toujours sur la différence avec la femme
Once we accept our limits, we go beyond them
Diane Cousin
Carabin addicted

Messagepar Darroubignole » 13 Nov 2016, 18:51

D'ailleurs j'ai vraiment du mal avec cette phrase du prof : "à un endroit précis (sertoli) elle est cyclique" :X
Darroubignole
Carabin addicted

Messagepar Noëlie » 14 Nov 2016, 08:20

Oui je vois ce que tu veux dire Diane , mais connaissant les qcms du prof , je m'inquiète un peu .. mdr
Noëlie
Carabin No Life

Retourner vers AGM