Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 7 - Qcm 26 C

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tutorat 7 - Qcm 26 C

Messagepar Anaïs Rideau » 17 Nov 2016, 11:32

Bonjour ! :)
Cet item a été compté juste dans la correction malgré un énoncé qui n'évoquait que "la régulation de la glycolyse".
J'en ai discuté avec plusieurs personnes autour de moi qui m'affirment que la partie sur l'isocitrate DH était évoquée dans le cours de la Glycolyse (et que donc cela fait aussi partie de sa régulation), cependant la réaction isocitrate->alpha céto glutarate ne fait pas du tout partie de la glycolyse (alors ouiiii de son extension extreme via cycle de Krebs , puis c'est dans la même logique niveau métabolisme mais on est d'accord quand on fait des régulations on part pas de la petite molécule de substrat energétique jusqu'à sa dégradation totale en CO2/autre sinon on a pas fini) ; et le prétexte "la prof en a parlé dans son cours sur la Glycolyse alors c'est dans la glycolyse" :soldier: ne me parait pas non plus être une justification irrévocable. L' a t elle précisé explicitement ?
Mercii ! :)
Anaïs Rideau
Carabin newbie

Re: Tutorat 7 - Qcm 26 C

Messagepar Pac-Man » 19 Nov 2016, 11:13

Salut :D

La prof parle de cela parce que c'est très important pour la régulation de la glycolyse ! Le citrate est un effecteur allostérique de la PFK-1 et c'est ce mécanisme qui explique la logique de son inhibition ;)
Je te laisse voir ce post qui explique cela, si tu ne comprends toujours pas, dis le nous ;)
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Re: Tutorat 7 - Qcm 26 C

Messagepar Anaïs Rideau » 22 Nov 2016, 20:11

Je crois que c'est bon merci :) !
Anaïs Rideau
Carabin newbie

Retourner vers Métabolisme