Salut !

Je me lance

Mandinou a écrit::arrow: On nous parle d'un système de "bras" dans la ronéo avec différentes sous unités mais je n'arrive vraiment pas à me visualiser la chose.
En fait on aura notre acyl CoA à allonger qui va être fixé sur l'ACP qu'on peut voir comme un bras qui se déplace, c'est à dire que c'est lui qui va amener notre acyl CoA à chaque sous unité enzymatique de l'AGS

C'est lui qui va permettre le déplacement de l'acyl CoA de sous unité en sous unité

Cela se voit bien sur le schéma ci dessous

- Capture2.JPG (29.17 Kio) Vu 197 fois
Mandinou a écrit::arrow: D'après la première étape on rajouterait un acétyl coa sur l'ACP mais à quel niveau (par rapport au diapo de la prof)? Et du coup ce serait chaque côté ? (c'est à dire au niveau des 2 bulles avec le chiffre 2)
Par rapport à l'image que j'ai trouvé j'ai compris que les ajouts s'effectuaient de chaque côté à chaque fois mais sur la diapo je comprends pas...
Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question, j'essaie quand même, dis moi si c'est ça ou pas
Retiens que l'acétyl CoA est rajouté sur le SH de l'ACP

L'AGS est dimérique donc il y a 2 ACP, donc on ajoute 2 acétyl CoA, un sur chaque monomère

Mandinou a écrit::arrow: Et après on a l'enzyme 3 qui fera la même chose avec le malonyl mais d'abord il faut que l'enzyme 1 vienne libérer l'ACP.
C'est vraiment pas clair dans ma tête toute les étapes dans l'ordre...
Sur la diapo je vois bien l'ACP qui transfère comme un bras mais par rapport à la diapo globale je n'arrive pas à comprendre comment l'AGS fait sachant qu'elle est située en longueur entre la bulle 1 et 2...
En gros au début on met un acétyl CoA sur notre ACP grâce à E2, ensuite E1 prend l'acétyl de l'ACP et le garde avec lui, E3 ajoute un malonyl CoA sur l'ACP (qui a été libéré car E1 a pris l'acétyl) puis E1 fixe l'acétyl sur le malonyl qui est attaché à l'ACP (on libère un CO2 au passage) ! On a les réactions 4,5 et 6 qui ont lieu, et on se retrouve avec un acyl à 4 carbones sur l'ACP. On vient de faire 1 tour

Ici E2 ne va pas venir fixer de nouveau un acétyl, on a déjà un acyl sur notre ACP, E2 ne sert plus !
E1 va prendre en charge l'acyl comme il l'avait fait au premier tour, E3 va fixer un malonyl sur l'ACP qui est désormais libre, puis E1 fixe notre acyl à 4 carbones sur le malonyl (on a encore une libération d'un CO2), on a de nouveau les réaction 3,4 et 5 qui ont lieu et on se retrouve avec un acyl à 6 carbones qui est fixé sur l'ACP ! Et on recommence tout cela autant qu'on veut

Mandinou a écrit:PS: Après de multiples débats (sur le forum notamment) j'ai trouvé que L'Acide gras Synthase avait 6 activités enzymatiques plus 1 clivage de la molécule par la Thiostérase.
Soit 6 Activités enzymatiques, dans la diapo c'est écrit 6+1 activités enzymatiques distinctes...
Mais dans la ronéo c'est écrit "On va avoir 7 activités enzymatiques"
Donc je me dis qu'il y a 6 activités enzymatiques et 1 de la thiostérase
ou 7 activités enzymatiques ?
EDIT: J'ai trouvé ce lien sur ma question pour les activités enzymatiques viewtopic.php?f=713&t=75677&p=418322#p418322 donc elle a bien 6 activités enzymatiques plus 1 soit 7. C'est toujours valable ?

Retiens ce qu'a dit Pauline, il y a bien 7 activités enzymatiques, la 7ème en est une aussi

Est ce que tout est clair pour toi maintenant ?