Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions post SDR Biostat

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Questions post SDR Biostat

Messagepar Lied » 18 Nov 2016, 20:18

INCOMPREHENSION POST SEANCE DE REVISION BIOSTAT

Salut à tous :note:
Ceci est un post pour que vous puissiez poser vos questions concernant la SDR de biostat du Vendredi 18/11 que nous enverrons alors au professeur Bénoliel après les avoir trié!

Courage on vous lache pas :coeur:
Bisous de toute la team biostat'
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Bisous de la team Biostat'!!!!
:am2: Cofondatrice de l'AM2 avec cheshire <3
Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Questions post SDR Biostat

Messagepar séréna » 18 Nov 2016, 22:39

Bonsoir et merci pour ce post
Voici le qcm qui me pose problème :
On veut savoir si une molécule présente un effet anti dépresseur . On organise un essai portant sur 20 malades dépressifs répartis par tas en 2 groupes . On évalue les patients avec une échelle numérique de 0(non déprimé) à 50(très déprimé) . On évalue avant tt et après 28 jours de tt. Quel test utilise t-on pour monter un effet placebo ?
Et là c'est le drame la réponse juste étant comparaison de moyenne ou student pour série appariées ou mann et Wihtney . Je laisse de coté le problème de l'effectif moi ce qui me dérange c'est que je ne vois pas où est la variable quantitative vu que : le codage numérique ne change en rien la nature qualitative de la variable . @@
Voilà voilà merci
séréna
Carabin vétéran

Messagepar Ecubas » 19 Nov 2016, 10:11

bonjour :)

Un grand merci au professeur pour son implication mais soyons honnête il en a embrouillé beaucoup

1) peut on considérer un item avec "un IC à 5%" correct ? le professeur le compte juste dans un QCM alors que dès le début il spécifie que ça ne veut rien dire...

2) Il avait déjà répondu à celle là mais juste pour être sûr parce qu'il emploie quand même les 2 expressions : fait il la nuance entre je dois et je peux utiliser tel test ? - déjà répondu par la tutrice

3) Considère-t-il que l'indice de précision est inversement proportionnel à n ou à racine carrée de n ?? :shock2: (il dit le premier à l'oral mais corrige un QCM en écrivant le 2e)..

4) cette question porte sur un QCM : il s'agit d'établir une corrélation entre le fait de fumer et d'avoir un cancer ou non. il considère juste de former 2 groupes "cancer" et "non cancer". Je ne comprends pas pourquoi on prend cancer et non cancer ? j'aurais plutôt fait "fumeur" et "non fumeur"... j'admets ne pas avoir compris sur le coup... si qqn a la réponse : :) : - déjà répondu par la tutrice

5) encore un QCM : on a des témoins et des traités suivant un traitement X, on cherche un éventuel effet placebo (groupe témoin), de ce fait on compare dans le groupe témoin (effectif = 11), avant et après TTT. Pour ce faire on fait un test : le professeur cite "comparaison de moyennes (n=10) donc t de student séries appariées ou Mann et whitney" ... Visiblement ça n'a choqué personne :lol:
à quel moment peut-on faire une comparaison de moyennes pour n=11 (et pour séries appariées accessoirement) ainsi que M-W ?? je ne comprends plus là :cry:

6) Dernier des derniers :lol: : on cherche un lien entre l'âge et l'apparition du cancer du sein pour n=100. il note comme test applicable : comparaison de moyennes (only...) et il ne coche pas le t de student .... ça contredit ce qu'il nous dit depuis 2 mois du coup doit-on déduire que c'est un oubli de sa part ou la version a-t-elle changé ??

Merci à vous en tout cas et merci en professeur :soldier:
(prions pour qu'il n'y ait aucun litige le 16 :fingers-crossed: )
Dernière édition par Ecubas le 19 Nov 2016, 14:43, édité 1 fois.
:ecureuil: TUTEUR DE PHYSIQUE 2017-2018 :ecureuil:

"first things first, imma say all the words inside my head"
Ecubas
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar guillaumewp » 19 Nov 2016, 12:56

+1000 Pour Ecubas notamment le 1), 5), 6) !!!!

Christian ne veux pas le prix Nobel
Chris prend le butin quand la crise t'endors
Je veux plus de blé que Christian Bale
Christian Louboutin Christian Dior
guillaumewp
Apprenti Carabin

Messagepar Tricksterpenguin » 19 Nov 2016, 18:05

Salut ! :)
+1 Moi je suis particulièrement interessée par les questions 1) 3) et 6) ! :wink2:
Merci les tuteurs et merci au prof :cute:
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Messagepar molitcho » 20 Nov 2016, 08:58

Salut j'ai une petite question je voulais juste savoir si on doit savoir reconnaitre les formules de calcul des paramètres ? Le prof a bcp insisté sur le fait qu'on allait pas faire de calcul mais reconnaître les écritures "litterales"? Merci d'avance : :P :

Edit : S'il y a un sujet sur lequel le professeur est particulièrement rigoureux ce sont les formules... Pas de calculs! Par contre je te conseillerai quand même de savoir à quoi ressemble la formule sur l'indice de précision i :)
☀️☀️
molitcho
Carabin addicted

Messagepar ACE » 20 Nov 2016, 09:40

Bonjour,
J'ai vu que "Ecubas" à déjà soulevé le gros doute que nous à transmis (involontairement) le professeur durant sa séance de révision : le test t de Studdent est à considérer comme un test de comparaison de moyenne ou pas ??? :question:
J'ai remarqué ce litige entre ces diapos 190 (item considéré vrai : d)) et 176 (items considérés vrais : c) et e))... Je m'excuse, j'ai les photos sauf que vu que je suis vraiment calé en technologie je ne sais pas comment les poster, ou meme s'il est possible de les posters... ^^'

Par contre j'ai une autre question à propos du test de Mann & Whitney : s'utilise t-il (en cas d'effectifs non paramétriques, de variables quantitative et qualitative) pour des effectifs indépendants/ appariés/ ou les deux ?
Enfin, pour le test de Wilcoxon (je sais qu'il n'a pas été detaillé, donc pas de calculs sur celui ci au concours), mais j'aimerai une confirmation : s'utilise t'il pour des effectifs non paramétriques, variables quanti et quali ET pour des effectifs appariés ? Ou cette dernière précision est une erreur de ma part?

Excusez nous pour toutes ces questions que nous avons :question: encore, et remerciez de notre part Mr Benomiel, qui est vraiment un professeur genial! #MrMoustacheDuLove

EDIT : Le professeur Bénoliel ne vous posera pas de questions sur le test de Wicoxon donc ce n'est pas la peine de s'attarder sur ce test! Je prends en compte ta question sur le U de Mann et Withney par contre :) Oui le professeur Bénoliel essaye de vous simplifier la vie au maximum mais il ne se rends pas compte que tout ça vous embrouille @@
Mais c'est un professeur génial vraiment adorable et avec qui on prends beaucoup de plaisir à travailler! On va avoir confirmation sur ces effectifs ne vous en faites pas! :)
Bon courage <3
ACE
Carabin newbie

Messagepar Diane Cousin » 21 Nov 2016, 09:50

+1 pour les questions d'Ecubas! (surtout 1, 3 et 5)
Once we accept our limits, we go beyond them
Diane Cousin
Carabin addicted

Messagepar Castelao-Marine » 22 Nov 2016, 15:28

salut !

IMG_0008.JPG

Pour la F je ne comprends pas pk il a mis faux sachant qu'il nous a bien dit au début du cours que pour les échantillons supérieur a 30 on peut aussi bien utiliser un test t de student et un test de comparaison de moyenne (et meme un Man et Whitney)..

Merci !
Castelao-Marine
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours de Bénoliel