Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

AGM QCM 6 annales + vocabulaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

AGM QCM 6 annales + vocabulaire

Messagepar MelyssaBen » 21 Nov 2016, 07:58

Bonjour bonjour ! :D

L'énoncé : parmi les protéines suivantes, la/lesquelle(s) est/sont sécrétée(s) par la C de sertoli et joue(nt) un rôle dans la régulation de la spermatogenèse ?
À) IGF1
B) ABP
C) inhibine
D) protamine
E) activateur du plasminogene

Pourquoi l'ABP est-elle comptée vrai :?:

Et juste une petite question de vocabulaire :

Dans le QCM 10, on compte vrai le fait que la DHT agisse sur le tubercule génital mais dans le cours il est écrit que la DHT agit sur les OGE

Pour moi, ce sont deux termes différents signifiants de "stades" différents dans le sens où je parlerai plus de tubercule au stade embryonnaire/fœtal alors que les OGE seraient plus "définitifs" ?

Est-ce que je me trompe ou est-ce que le prof ne fait pas cette distinction ? (Et s'il l'a fait je ne vois pas à quel moment on dit que la DHT agit sur la différenciation ?)

Merci d'avance !! :D
MelyssaBen
Carabin débutant

Re: AGM QCM 6 annales + vocabulaire

Messagepar Sisko » 21 Nov 2016, 17:31

Coucou :)

Alors l'ABP permet le transport de la testostérone en intra-testiculaire. Cette dernière est indispensable à la spermatogenèse. Tu comprends donc pourquoi l'item est juste, sans ABP, pas de testostérone, pas de spermatogenèse.

En effet les OGE dérivent du tubercule génital, je ne comprend pas trop le problème je t'avoue. La DHT agit sur les 2 étant donné que c'est "en gros" la même chose. Le tubercule génital donnera plus tard le pénis donc forcément les 2 sont DHT dépendant.

Mieux ? :)
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."

Image

:spz: Tutrice BDR 2016-2017 :spz:
à la retraite ...

© Dope - BDE médecine 2017-2018

Poutoux ...!
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar MelyssaBen » 21 Nov 2016, 18:57

Sisko a écrit:Coucou :)

Alors l'ABP permet le transport de la testostérone en intra-testiculaire. Cette dernière est indispensable à la spermatogenèse. Tu comprends donc pourquoi l'item est juste, sans ABP, pas de testostérone, pas de spermatogenèse.

Ah ouai d'accord j'avais pas pensé à une action indirecte ! Merci :D :angel:

En effet les OGE dérivent du tubercule génital, je ne comprend pas trop le problème je t'avoue. La DHT agit sur les 2 étant donné que c'est "en gros" la même chose. Le tubercule génital donnera plus tard le pénis donc forcément les 2 sont DHT dépendant.

Mieux ? :)

Je me suis mal exprimée la première fois je pense car d'après ta réponse (ou du moins ce que je comprends) tu dis que comme la DHT agit sur le tubercule génital alors il agit sur le penis mais pour moi le problème se pose à l'envers

Ce que je veux dire c'est que le cours dit que la DHT agit sur le penis (donc là on est d'accord)

Mais il est aussi écrit (dans le rôle des androgènes p.13 de la fiche (d'ailleurs merci beaucoup pour les fiches soit dit en passant :in-love: :in-love: :in-love: )) que c'est la testostérone qui agit sur la différenciation fœtale des OGE (et pour moi au stade fœtale c'est le tubercule génital)

Du coup, face à l'item disant que la DHT agit sur le tubercule génital, je mets faux car j'aurai plutôt dit que c'est la testostérone "pure" qui agit à ce stade de développement

Tu vois où je veux en venir ? :)
En gros pour moi :
-tubercule génital = développement fœtal = testosterone
-penis = OGE "mature" = DHT
Et du coup item faux et non pas vrai :)

Qu'est-ce que tu en pense ? :)

À savoir qu'en expliquant ma théorie à l'écrit je me rends compte que peut-être la DHT rentre dans la catégorie androgène ? @@
Si c'est le cas ca veut dire que DHT +/- = testostérone et dans ce cas je cherche trop loin ? :lol:

Mais ca me semblerait un peu simpliste de dire ça car je ne crois pas que la DHT ait tous les rôles cités dans cette catégorie contrairement à la testostérone (donc si tu peux me confirmer aussi de quelles hormones citées dans le cours on parle lorsqu'on dit "androgène" stp :idea: :dazed: )

Bref j'espère que ma réponse sera (en plus d'être très longue) plus claire ! :angel:

Merci beaucoup en tout cas !! :coeur:
MelyssaBen
Carabin débutant

Messagepar Sisko » 22 Nov 2016, 00:25

Re Coucou :)

Alors attention les androgènes c'est une famille d'hormone qui comprend notamment la testostérone ET la DHT ( et d'autres aussi mais osef le prof n'en parle pas).

MelyssaBen a écrit:[i]
Si c'est le cas ca veut dire que DHT +/- = testostérone et dans ce cas je cherche trop loin ? :lol:

La testostérone se transforme en DHT grâce à la 5 alpha réductase & elles font partie de la même famille donc oui tu peux dire ça pour le comprendre même si ce n'est pas vraiment vrai.

Donc la liste des rôles que tu vois page 13 ce sont les rôles des androgènes donc Testo &/ou DHT.

Du coup Tubercule génital = Rc à la DHT :)

Tu comprends ?
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."

Image

:spz: Tutrice BDR 2016-2017 :spz:
à la retraite ...

© Dope - BDE médecine 2017-2018

Poutoux ...!
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar MelyssaBen » 22 Nov 2016, 07:30

D'accord d'accord ! Effectivement je m'étais limitée à la testostérone "pure" pour les androgènes :cute:

Merci beaucoup pour tes réponses !! :D
MelyssaBen
Carabin débutant

Retourner vers QCMs