Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Régulations de la PDH, encore et toujours

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Régulations de la PDH, encore et toujours

Messagepar Mandinou » 22 Nov 2016, 13:54

Coucou,

Alors voilà j'ai quelques questions sur la régulation de la PDH...
(Je sais encore et encore mais cette régulation est un peu casse bonbon @@ )

:arrow: Peut on dire que la PDH est donc régulée par la PDH phosphatase et la PDH kinase directement ? (désolée c'est bête mais sans partir dans les explications des régulations en clair)

:arrow: Lorsque l'on nous parle d'un effort musculaire intense avec l'augmentation du Ca2+ dans la mitochondrie donc activant la PDH phosphatase, est ce qu'il faut qu'il y est spécifié dans l'énoncé "En condition aérobie ??" (sinon le métabo mitochondriale marche pas)
Parce que pour le métabo glucidique j'avais enregistré qu'on était en Anaérobie en condition d'effort musculaire (Peut être que je dis n'importe quoi... désolée)

:arrow: Est ce que l'on peut dire que l'augmentation de la transcription des gènes codant pour la PDH phosphatase active la PDH et donc métabo mitochondriale et dans quel cas ?

:arrow: Là c'est une question par rapport à la lipogénèse (désolée) : En fait lorsque l'on veut faire passer le citrate dans le cytoplasme donc pour après utiliser l'acétyl coa (si j'ai bien compris) on peut passer par la pyruvate déshydrogénase qui forme de l'acétyl coa dans la mitochondrie puis on passe dans le cycle de krebs on forme le citrate grâce à la citrate synthase et on ressort dans le cytoplasme... ?
Ou bien on passe par l'oxaloacétate et même procédé....

MERCI d'avance !! :coeur:
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Mandinou
Carabin vétéran

Re: Régulations de la PDH, encore et toujours

Messagepar Zizidane » 25 Nov 2016, 14:32

Coucou Mandinou :)

:arrow: Oui on peut dire que la PDH est régulée par la PDH kinase et PDH phosphatase directement mais ça m'étonnerait que le Dr Hinault piège sur cette notion : ce qui l'importe c'est qui va activer/inhiber quoi et comment :)
Tout ce qu'elle n'aborde pas, ne tombera pas :angel:

:arrow: Au début d'un effort musculaire on va produire de l’énergie via la Glycolyse Anaérobie (tu as bien raison) c'est en attendant que le métabolisme aérobie se mette en place :)
Il ne faut donc pas qu'il y est "en condition aérobie" obligatoirement mais si il y a "en condiction ANaérobie" là c'est faux
Je me répète mais le Dr Hinault est vraiment gentille dans ses QCMs, elle piégera sur les notions importantes non sur les petits détails comme celui là par exemple :angel:

:arrow: Elle ne mentionne que la régulation transcriptionnelle lors d'un jeûne
Sans titre.jpg

Il faut se rappeler que la régulation par la synthèse ou la répression des gènes est beaucoup plus lente que celle par les hormones ou les régulations allostériques

:arrow: On veut faire sortir de la mitochondrie l'Acétyl-CoA :arrow: On condense l'Acétyl-CoA avec l'OAA via la Citrate Synthase :arrow: Formation de Citrate :arrow: Le Citrate sort dans le Cytoplasme :arrow: La Citrate Lyase va séparer l'OAA et l'Acétyl-CoA :
- L'Acétyl-CoA peut être utilisé pour la Lipogenèse
- L'OAA retourne dans la mitoch via le Malate

Sans titre.jpg

N'hésite pas à me dire si tu veux que je revienne sur certains points :glasses-nerdy:
Bonne journée
"J'aime ces moments là, On est là tous ensemble.."
https://www.youtube.com/watch?v=srk5xQ4Ny1k

A regarder lors de moments de déprime :
https://www.youtube.com/watch?v=AAgevNchsVk
Zizidane
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Régulations de la PDH, encore et toujours

Messagepar Mandinou » 27 Nov 2016, 13:46

Oui perfect merci :coeur:
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Mandinou
Carabin vétéran

Retourner vers Métabolisme