Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Famille radioactive

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Famille radioactive

Messagepar MarieEscriva » 22 Nov 2016, 13:35

Saluuut :)

J'ai un petit problème sur les famille radioactive et notamment un QCM qu'a fait le prof ce matin. :cry:

En fait, quand il a défini ce qu'était une famille radioactive il a it qu'il y en avait trois :
• Uranium 238
• Uranium 235
• Thorium 232

Il a aussi dit que "Tous les éléments de la famille Uranium 235 ont un nombre de masse qui peut s’écrire sous la forme 4n + 2."

Dans son QCM, il nous demandait à quelle famille appartenait le Radium 225 :
A- Famille de l'Uranium 235
B- Famille de l'Uranium 238
C- Famille du Neptunium 237
D- Famille du Thorium 232
E- tout est faux.

Et sa réponse c'est : Neptunium 237 car, 237-225 = 12 nucléons de différence, qui est un multiple de 4.

Seulement ce que je comprend pas c'est qu'il nous dit au début de son cours qu'il existe seulement 3 familles radioactives puis, là avec un petit calcul il en trouve une autre... :roll:
MarieEscriva
Carabin No Life

Re: Famille radioactive

Messagepar Spooky » 22 Nov 2016, 16:15

Yop! :D

Je suis au courant de ce QCM, j'attends d'avoir la ronéo ou la diapo et je reviens vers toi ;)

Et pour moi, ca me semble plus logique que ca soit l'Uranium 238 qui fasse parti de la famille 4n+2 :P (parce que 235 c'est pas 4n+2 :lol: )

En cherchant vite fait sur internet il y a bien 3 grandes familles radioactives: Uranium 238 (4n+2), Uranium 235 (4n+3) et Thorium 232 (4n) + une autre famille Neptunium 237 (4n+1)
Mais j'attends quand même le support du cours :mrgreen:
:atome: Tuteur UE3a Biophy 2016-2017 :atome:
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar MarieEscriva » 22 Nov 2016, 16:21

D'ac merci (du coup je met le post en attente?)
Et merci pour le 4n + 2 (petite erreur de mes notes :lol:)
MarieEscriva
Carabin No Life

Messagepar Ju' » 25 Nov 2016, 15:07

Bonjour ! Le prof a répondu en cours aujourd'hui a cette question, car il visite le forum apparemment :lol: Je ne sais pas si tu assistes aux cours donc jte fais un récap au cas où ;)
Donc il y avait bien 4 familles à l'origine mais pour le Neptunium 237, qui n'a une période radioactive "que" de quelques millions d'années, on ne retrouve plus d'éléments de cette famille sur la Terre aujourd'hui, donc elle ne nous intéresse pas vraiment.
PS : Il avait parlé du Neptunium à l'oral mais c'était pas précisé sur la diapo donc elle apparaît pas comme par magie dans les QCMs :lol:
La tutrice était présente car il me semble qu'elle le ronéise, donc elle devrait pouvoir confirmé (ou infirmé) ma réponse. :)
:panda:
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

:atome: :brain: :flocon: :panda2: :flocon: :brain: :atome:

Le divan du Pr Baqué feat Grimaud, une vraie pépite <3
Ju'
Panda

Messagepar MarieEscriva » 25 Nov 2016, 15:32

D'accord merci (oui je me souvenais qu'il y avait une quatrième famille qui avait disparu mais vu qu'il avait dit que ce n'étais pas important je ne l'avais pas noté dans mes notes :lol: )

Et merci pour le petit récap mais, du coup on considère quand même la famille Neptunium comme une famille ou pas vu que techniquement le Neptunium a disparu :roll: :question:
MarieEscriva
Carabin No Life

Messagepar Ju' » 25 Nov 2016, 16:28

Oui je pense qu'on la considère comme une famille vu qu'elle apparaît dans les QCMS d'Humbert mais il a dit qu'il aurait du prendre un autre exemple de famille, donc je pense qu'en fait au final le Neptunium ne nous importe peu, mais je pense qu'un QCM "Il existe 3 familles de radioéléments" est pas assez détaillé pour apparaître au concours

Sinon Spooky, j'ai pas trop compris ces histoires de 4n+1, 4n+2 moi :question:
Dernière édition par Ju' le 25 Nov 2016, 17:01, édité 1 fois.
"Student, you do not study to pass the test. You study to prepare for the day when you are the only thing between a patient and the grave" Mark B.Reid, MD.

Ju'
Panda

Messagepar MarieEscriva » 25 Nov 2016, 16:42

D'ac merci :)

Et 4n + 1 etc je crois que c'est pour savoir dans quelle famille on est non? :roll:
MarieEscriva
Carabin No Life

Messagepar Spooky » 25 Nov 2016, 18:01

Salut tout le monde! :D

"Le prof a répondu en cours aujourd'hui a cette question, car il visite le forum apparemment" ah ok :lol: (Soyez sage :P ) [DiVx][/DiVx]

Dans le week-end j'enverrai un mail au prof pour cette histoire de 3 ou 4 familles :roll:

Pour ce qui est de la famille du 4n+1 (par exemple) ça correspond aux nombre de nucléon. Le Neptunium 237 fait parti de cette famille car il a 4x59+1 = 237 nucléons donc si je te prends le Niobium 41 il fait parti de la même famille car 4x10+1 = 41 nucléons

C'est mieux? :desire:

Sonya et Cecile sont trop cooooools <3
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Ju' » 25 Nov 2016, 21:34

Mouais, bon pourquoi pas, je trouve ça plus simple par rapport aux multiples de quatres mais bon merci !

Sonya et Cecile sont trop cooooools <3
ça sent le hackage d'ordi ou l'édit :lol:

Ju'
Panda

Messagepar Spooky » 25 Nov 2016, 21:58

Elles peuvent pas éditer les autres matières que la leur :P

Mais ca fait ça quand tu laisses ton ordi ouvert en pleine réponse à un post pendant 2min :lol:

(Si on peut éditer d'autres matières que la notre hehe bisous de :yolo: )
Spooky
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Noyau et radioactivité