Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Roneo 5p2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Roneo 5p2

Messagepar lana7777 » 24 Nov 2016, 15:02

Salut :-)
Dans la roneo 5p2 on nous donne les définitions de la stéréospécificité: le nucléophile attaque en anti du nucléofuge alors qu'il me semblait que la définition c'était qu'on ne formait qu'un seul stereoisomere à partir d'un stereoisomere donné.
Ensuite la définition de la stéréoselectivité: on ne forme qu'un seul stéréoisomère à partir d'un stéréoisomère donné, du coup pour moi ça correspond à la définition de la stéréospécificité et la bonne serai: on aboutit à la formation de stéréoisomère dans des proportions différentes.
Du coup je sais pas si c'est une errata ou c'est moi qui n'ai pas compris les definitions
Merci :-)
lana7777
Carabin newbie

Re: Roneo 5p2

Messagepar flamby » 24 Nov 2016, 15:54

Salut! Tu t'es un peu embrouillé dans tes définition ^^
Alors pour la stéréosélectivité c'est : la réaction aboutit à la formation de stéréoisomères dans des proportions différentes
Stéréospécificité : a partir de deux réactifs stéréoisomère entre eux tu obtiens deux produits stéréoisomères entre eux, c'est à dire si tu avais du R comme réactif et que tu obtenais du S comme produit alors si jamais tu prends du S comme réactif tu obtiens du R.
Concernant le passage de la ronéo 5 : on parle içi de la SN1 comme tu peux le voir dans cette réaction, tu vas obtenir comme produit un mélange racémique donc ce n'est pas stéréosélectif (on obtient deux stéréoisomères dans les même proportion). Concernant la stéréospécificité dis toi que si tu n'est pas stéréosélectif tu ne peux pas être stéréospécifique car que tu prenne du R ou du S comme réactif tu obtiendras toujours un mélange racémique.
flamby
Carabin vétéran

Re: Roneo 5p2

Messagepar lana7777 » 25 Nov 2016, 10:44

Salut :-)
C'est bon j'ai tout compris, merci pour tes explications:-)
lana7777
Carabin newbie

Retourner vers Cours