Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Inactivation Rb

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Inactivation Rb

Messagepar Doliprane » 01 Oct 2016, 10:07

Bonjour a tous! :)

Je ne comprends pas pourquoi l'inactivation de Rb va conduire a la prolifération cancéreuse?
Ne serait-ce pas plutôt l'hyper activation de Rb (par inhibition de p53/p21) qui favorise cette prolifération?

Merci d'avance! :)
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

C'est quoi un Hindou dans une pharmacie?
Hindouliprane :D
Doliprane
Gold Carabin

Re: Inactivation Rb

Messagepar DarkT'adore » 01 Oct 2016, 13:05

Salut c'est simple car Prb est un suppresseur de tumeur (si j'ai bien compris Prb = rb phosphorylée cad sans ERF) j'espère que sa lève tes doutes
DarkT'adore
Apprenti Carabin

Messagepar Alex06190 » 24 Nov 2016, 22:25

Salut

En fait Rb va empecher E2F d'agir, tant que Rb est lié a E2F, ce dernier ne peut pas agir
Sachant que E2F permet la proliferation cellulaire +++, si ce dernier (E2F) est inactif, le cycle cellulaire sera donc bloquer
Donc présence de E2F ➙ cycle cellulaire OK
Absence de E2F ➙ cycle cellulaire bloqué

La proliferation cancereuse consiste a une proliferation anormale de cellules anormales. Donc E2F, étant un facteur positif pour la division cellulaire, va favoriser la proliferation celullaire (cancereuse comprises)

Donc en inhibant E2F, grace à Rb, tu va stopper le cycle cellulaire et ainsi ta proliferation (cancereuse ou pas)

Pour en revenir a ta question, l'inactivation de Rb va donc amené a une proliferation cellulaire importante (dut à un E2F libre donc fonctionel). Et + tu aura de Rb activé, lié a E2F ➙ moins tu aura de division cellulaire car E2F sera sequestré par Rb

Conclusion
E2F ➙ proliferation cellulaire +++ (cancereuse comprise)
Rb ➙ suppresseur de tumeur (en inhibant l'action de E2F sur la proliferation cellulaire)

Voila Voila :cute:

Bonne soirée :D
Puisse le sort m'être favorable ! :doctor: :fingers-crossed:
Alex06190
Carabin vétéran

Messagepar Vega17817 » 25 Nov 2016, 18:37

Coucou :jallaisdire:

Je ne peux que confirmer la réponse de Alex06190 qui est tout simplement parfaite ! Merci beaucoup et bravo tu as absolument tout bien compris <3

Pleins de courage ! <3
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Doliprane » 02 Déc 2016, 16:50

Merci beaucoup pour vos réponses :) mais en fait je me suis rendu compte que je voulais dire hyperphosphorylation de Rb au lieu de hyper activation!
"Si vous voulez que la vie vous sourit commencez d'abord par lui apporter votre bonne humeur"

Doliprane
Gold Carabin

Messagepar Vega17817 » 06 Déc 2016, 06:49

Coucou :jallaisdire:

:arrow: Si tu n'as plus de Rb, tu n'as plus besoin de l'hyperphosphoryler, et donc, tu peux avoir une prolifération cancéreuse, car il ne retiendra plus E2F prisonnier !
:arrow: Cela est plus simple que d'hyperphosphoryler Rb si tu veux (ce qui demande temps et énergie à ta cellule), mais oui, une hyperphsophorylation trop grande de tous les Rb arrivera peut être au même résultat, cependant de manière bien plus compliqué. C'est non abordé en cours, alors retiens seulement l'inactivation de Rb :)

C'est bon pour toi ? <3
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Doliprane » 06 Déc 2016, 06:59

Super merci beaucoup! :)

Doliprane
Gold Carabin

Retourner vers Cycle cellulaire - Sénescence - Mort - Cancer