Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Courbe de survie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Courbe de survie

Messagepar Tricksterpenguin » 26 Nov 2016, 20:19

Salut ! :D

J'ai deux petites questions toutes bêtes à propos de la courbe de survie :
:arrow: Puisque la fonction de survie suit une loi exponentielle, pourquoi a-t-on une courbe de ce type là :
biostat2.png

et pas une courbe de ce type là :
biostat3.jpg

:question:

:arrow: Ensuite à propos de la diapo 40 du cours 10 :
biostat.png
biostat.png (9.68 Kio) Vu 323 fois

Lorsqu'il est question de calculer la probabilité de vivre jusqu'à 33 ans sachant qu'on a déjà vécu 23 ans, au lieu de faire ce calcul (P(33)/P(23)), on pourrait simplement lire sur la courbe la probabilité de vivre 33-23=10 ans ? (d'après la propriété de durée de vie sans vieillissement ; je sais plus si le prof en a parlé cette année) :question:
Je pensais pas que ça marchait pour les êtres vivants aussi mais en se basant sur le graphique ça marche pour d'autres valeurs et d'ailleurs ici la courbe a bien une forme de fonction exponentielle décroissante donc c'est plausible...
Je demande ça parce que ce serait plus simple de le retenir ainsi, pour tout le monde je pense :cute:

Merci beaucoup ! <3
Tricksterpenguin
Carabin No Life

Re: Courbe de survie

Messagepar Minipousse » 28 Nov 2016, 22:33

Coucou :)

Attention la fonction de survie ne suit pas une loi exponentielle mais est définie à partir de celle ci car S(t) = 1-F(t) où S(t) représente la fonction de survie et F(t) la fonction de répartition de loi exponentielle ! Pour ce qui est de la courbe je ne sais pas, rien n'est jamais parfait, mais l'importance c'est qu'on reconnaisse tout de même la même allure et que cette dernière soit bien décroissante ! Je sais que tu dois être stressée mais ne te prends pas la tête !
Pour ce qui est de ta méthode, on m'en avait déjà parlé et apparemment ça marche mais apprends bien la méthode du prof car c'était vraiment pour comprendre son raisonnement ! Je PENSE que c'est plus pour illustrer le raisonnement à avoir :)

Voilà voilà j'espère t'avoir aidé un peu quand même !
Bon courage <3
Membre de l'AM2 ❤️
Minipousse
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Courbe de survie

Messagepar Tricksterpenguin » 29 Nov 2016, 13:32

Coucou :)
Dacodac faut que j'arrête de me prendre la tête ^^

Merci beaucoup <3
Tricksterpenguin
Carabin No Life