Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB qcm 3 item D

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CCB qcm 3 item D

Messagepar Claracoïde » 27 Nov 2016, 11:50

Bonjour ! :glasses-nerdy:

Merci pour le sujet d'hier !!
Par contre, dans le qcm 3, je suis d'acc avec la justification de la correction : l'expression de la télomérase empêche bien le raccourcissement des télomères mais ce n'est pas ce qu'on nous demande dans l'item !

Selon l'item D, on nous demande si la télomèrase permet d'obtenir un nb de divisions satisfaisantes ce qui est le cas (c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est présente dans les cellules cancéreuses!)
Si on nous avait demandé les conditions optimales pour l'expérience de raccourcissement, effectivement, il aurait fallu mettre faux mais là c'est pas la question donc je comprends pas trop..
Claracoïde
Carabin addicted

Re: CCB qcm 3 item D

Messagepar Bivolt1950 » 27 Nov 2016, 15:43

Oui j'ai eu le même raisonnement, j'avais pas compris qu'on nous demandait si l'utilisation de la télomerase était judicieuse dans l'expérience. C'est juste une ambiguité de l'item je pense, pas grand chose à faire :confused:
Bivolt1950
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs