Par rapport à cette réponse :
Par rapport à ce QCM : on a des témoins et des traités suivant un traitement X, on cherche un éventuel effet placebo (groupe témoin), de ce fait on compare dans le groupe témoin (effectif = 11), avant et après TTT.
Pour ce faire on peut faire comme test : Vous citez : "comparaison de moyennes, t de student ou Mann et whitney"
Comment peut-on faire un test d’U de Mann et Withney alors que l’échantillon est apparié ? Comment peut-on utiliser un test de comparaison de moyenne alors que l’effectif de l’échantillon est inférieur à 30 ?
Comparaison de moyennes (n=10) donc
Test t student séries appariées ou Mann et Whitney
Voila le copier/collé de ma diapo. Peut être mal exprimé.. En fait je décortique avec les étudiants le raisonnement à faire : il faut comparer des moyennes, mais avec n=10 on va utiliser t de Student ou Mann et Whitney (c’est pour çà qu’il y a le « donc ») c’est en fait un raisonnement que j’ai détaillé, mais pas clair..
Pourquoi Mann et Whitney si c’est apparié ? C’est vrai je n’aurais pas dû l’écrire ! Mais je ne voulais pas écrire Wilcoxon alors que je ne l’ai pas fait en cours ! Et les test non paramétriques sont plus tolérants que les paramétriques. On peut utiliser aussi Mann et Whitney ! Je propose de dire simplement que c’est une erreur..
Ne me tuez pas mais j'ai rien compris à ce qu'il a dit
L'effectif est bien apparié, inférieur à 12. Donc effectivement, ça serait Wilcoxon or il n'en parle pas
Donc selon moi on utilise Student. Mais pourquoi à la fin il dit "On peut utiliser aussi Mann et Whitney !" ? on peut vraiment ou c'est une "erreur", comme il le dit ? Merci beaucoup pour votre travail

... Retenez pour le concours que c'est qu'une erreur et que l'on ne peut pas utiliser le test de Mann et Withney pour des échantillons appariés. Et enfin la limite 10 12 n'est jamais très clair dans la vraie vie mais on a reparlé pendant le concours blanc de ça avec le professeur et il comprends que vous avez besoin d'une version peut être erronée mais plus carré