Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Précision CRM- phospohorylation oxydative

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Précision CRM- phospohorylation oxydative

Messagepar Asimonnin » 28 Nov 2016, 17:04

Bonjour, je viens vers vous car en cette fin d'année particulièrement stressante j'ai besoin d'une petite précision !
A la page 16 de la ronéo sur la CRM on nous dit que l'hypothèse postule que : "il existe au niveau de la membrane interne une alternance entre transporteurs d'hydrogène et transporteurs d'électrons ( sauf au niveau du complexe 2 qui ne contribue pas à ce gradient car il ne transfére pas de protons )"
Jusque là ça va elle la répété 15 fois pas de soucis.

Après on nous dit que quand un transporteur d'hydrogene est oxydé par un transporteur d'électrons, les H+ sont rejetés dans l'EIM (donc participent au gradient de protons c'est ça ? ^^)
Du coup mon problème vient que à la dernière phrase il est dit : " les hydrogénée pris en charge par la CRM proviennent de donneurs d'hydrogène (NADH+ H+ et FADH2!!) et de protons de la matrice.
Du coup quand on dit que les hydrogenes proviennent de FADH2 on parle du FADH2 du complexe 2 (ce qui contredit le fait que ce complexe ne participe pas au gradient protons ) ou juste du FADH 2 qui provient de la navette glycerophosphate et de la Beta oxydation. .. @@
Si je pouvais avoir un petit recap pour comprendre ce que j'ai du louper :beat-up:
Desolé du pavé et merci beaucoup pour ce travail de fou que vous faites :in-love:
Asimonnin
Carabin No Life

Re: Précision CRM- phospohorylation oxydative

Messagepar Pac-Man » 29 Nov 2016, 07:39

Salut :D

C'est assez complexe et la prof ne détaille pas entièrement combien de protons vont où ^^ Pour t'aider tu peux regarder les schémas de chaque complexe, je les aient mis le plus gros possible pour que ce soit le plus facile pour vous de le voir :P Sinon regarde sur le diapo ;)

Bref certains complexes prennent leurs protons dans la matrice, d'autres en rejettent dans l'EIM, ça va vraiment dépendre des complexes ;)

Retiens que tous les complexes permettent de faire passer des protons dans l'EIM sauf le complexe II, pour le reste regarde les schémas mais ça m'étonnerait que la prof vous pose un QCM là dessus ;)
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar Asimonnin » 29 Nov 2016, 13:42

Oui j'ai vu la ronéo est vraiment super bien le problème n'est pas la mais sur le fait que la prof ne détaille pas certaines parties des schémas ou quoi ! Je pense qu'elle doit pas y attacher trop d'importance mais je regarderai quand même au cas où pour pas être surpris même si c'est peu probable ! Merci beaucoup en tout cas je vais retenir ça et puis juste jeter un coup d'oeil sur les schémas au cas où ! :)
Asimonnin
Carabin No Life

Messagepar Pac-Man » 29 Nov 2016, 13:49

Merci :embarrassed:

Asimonnin a écrit:Je pense qu'elle doit pas y attacher trop d'importance mais je regarderai quand même au cas où pour pas être surpris même si c'est peu probable !
C'est exactement ce que je ferais à ta place ;)

Bon courage pour ces dernières semaines ! :D
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Retourner vers Métabolisme