Par rapport à ce QCM :
QCM 9 : Un mot la reprogrammation du code génétique :
A) La sélénocystéine est un acide aminé non-protéinogène (elle ne fait pas partie des 20 acides aminés de base) qui est incorporé durant la traduction de la protéine
B) Elle provient de la reprogrammation du codon-stop UAG
C) Sans ARNt spécifique pour la sélénocystéine, la cellule utilise un ARNt chargé d’une Sérine qu’elle modifie en Sélénocystéine
D) La séquence SECIS qui permet d’amener l’ARNt portant la sélénocystéine au ribosome est en épingle à cheveu et se trouve dans la séquence 3’ – UTR de l’ARNm
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
Réponses ACD
Selon moi la A est fausse, la sélénocystéine est bien un AA PROTEINOGENE (son insertion permet bien quand même la production d'une protéine), et diapo du prof :
B) ça ok

C) pour moi il existe bien un ARNt pour la séléno, c'est d'aaRs ou de codon qu'il n'existe pas (voir aussi screen que j'ai que j'ai passé au dessus)
C'est bien ce que vous mettez dans votre fiche : "La reprogrammation est complexe : il existe un ARNt spécifique de la sélénocystéine (ARNt[Ser]Sec) mais il n’existe pas d’aaRS chargeant cet acide amine sur cet ARNt." Donc pour moi c'est faux aussi
D) ok pour ça aussi

Du coup la réponse au QCM selon moi c'est juste D

Voilà merci beaucouuuup

je viens juger