Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

inhibiteurs pdh kinase

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

inhibiteurs pdh kinase

Messagepar lolo06 » 30 Nov 2016, 15:22

Salut :wink2:

Je suis un peu perdu par rapport aux inhibiteurs de la pdh kinase : est ce que sont adp et pyruvate ? seulment ? e les activateurs de celles ci sont donc acety l coa, atp, nadh ?
lolo06
Carabin addicted

Re: inhibiteurs pdh kinase

Messagepar juju26 » 30 Nov 2016, 15:56

Pour moi une augmentation de la concentration en ATP, NADH et Acétyl CoA active la Pdh Kinase donc phosphoryle la Pdh (elle est donc inactive).
Ensuite l'Acétyl CoA inhibe E2 et le NADH inhibe E3.
Et l'ADP et le pyruvate sont des inhibiteurs de la Pdh Kinase c'est assez logique vu que une forte concentration d'ADP signifie peu d'énergie donc du coup la cellule veut faire le CK pour produire de l'énergie.
J'espère que j'ai pu t'aider. Ça serait quand même cool que les tuteurs confirment ;)
juju26
Carabin confirmé

Messagepar lolo06 » 30 Nov 2016, 16:10

oii d'accord merci mais jai vu un autre truc comme quoi le pyruvate active aussi la pdh phosphatase donc suis u peu dans les vapes 0_o :go-away:
lolo06
Carabin addicted

Messagepar Pac-Man » 01 Déc 2016, 14:32

Salut :D

juju26 a écrit:Pour moi une augmentation de la concentration en ATP, NADH et Acétyl CoA active la Pdh Kinase donc phosphoryle la Pdh (elle est donc inactive).
Ensuite l'Acétyl CoA inhibe E2 et le NADH inhibe E3.
Et l'ADP et le pyruvate sont des inhibiteurs de la Pdh Kinase c'est assez logique vu que une forte concentration d'ADP signifie peu d'énergie donc du coup la cellule veut faire le CK pour produire de l'énergie.

Je confirme tout ça et je rajoute que le Ca2+ active la PDH-P (et donc la PDH) et que le pyruvate (en plus d'inhiber la PDH-K) active la PDH-P (cf Question 4 de la 3eme vague pour Chinetti sur ce post) ! ;)

C'est ok pour vous deux ? :D
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar lolo06 » 01 Déc 2016, 14:58

Salut et merci d'avoir pris le temps de rep :waving:

J'ai compris ce que vous vouliez dire merci :skywalker:

Seulement je posais cette question par rapport a ce qcm

Donc j'ai compris votre raisonnenment mais je comprends pas pq l'insuline ne serait pas un inibiteur ? En fait l'insuline chercher a consomme le glucose donc active la PDH en activant la pdh phosphate et inhibant lapdh kinase ? Voila c'est un peu chelou je l'admet mais j'aimerai bien savoir (meme si ce qcm date de 2011) :time-out: :terror:
Fichiers joints
pyruvate.PNG
lolo06
Carabin addicted

Messagepar Pac-Man » 01 Déc 2016, 15:02

L'insuline va activer la PDH-P, regarde la question 3 de la 3eme vague pour Chinetti sur ce post :) Par contre cela n'implique pas que l'insuline va inhiber la PDH-K ! Cela va se faire par d'autres mécanismes allostériques, comme ceux cités tout à l'heure ;)

C'est bon pour toi ? :D
:clown: ~ TUTEUR DE BIOCHIMIE 2016-2017 ~ :clown:

:lool: Passez vos posts en résolu quand c'est bon pour vous siouplé !!!!!! :lool:
Pac-Man
Gold Carabin

Messagepar lolo06 » 01 Déc 2016, 18:15

D'accord en gros je me suis bien trop avancé :p Merci Beaucoup :lool: :dance:
lolo06
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme