Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 1

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

ronéo 1

Messagepar Jessye » 30 Nov 2016, 18:55

salut! bon à quelques jours du concours je vais éviter de perdre du temps à mettre plein de post pour une question à chaque fois, mes questions sont pas compliquées du tout.. donc dans la première ronéo :
- page 4 : il faut un cout de fabrication raisonnable lors de la gamétogénèse, c'est a dire ?? / pour la reproduction sexuée, je comprend pas bien ce qu'est l'effet amplificateur d'une simple mutation ?
- page 5 : tout en haut "contrainte de la reproduction sexuée : c'est l'élaboration de l'équipement permettant de passer de haploïdie-> diploidie" je ne comprend pas cette phrase
- page 6 : pourquoi la gamétogénèse est dite "indifférenciée " chez l'homme ?
- page 9 : c'est quoi exactement au stade leptotène le filament chromatique ? / le terme de recombinaison génétique c'est employé que pour les crossing over ou aussi pour les chiasmas? si je fais un récent : crossing over = recombinaison génétique = enjambement ?

encore désolée pour ce long post, mais je fais ce que je peux pour aller vite, j'aurai poser mes questions bien avant..
merci d'avance :) <3
Jessye
Apprenti Carabin

Re: ronéo 1

Messagepar Sisko » 01 Déc 2016, 11:34

Coucou :)

:arrow: Coût de fabrication raisonnable c'est à dire qu'il ne faut pas dépenser trop d'énergie pour rien
:arrow: Avec les C-O, la méiose, la fécondation, une simple mutation aura un effet beaucoup plus important que dans la reproduction asexuée
:arrow: contrainte de la reproduction sexuée : c'est l'élaboration de l'équipement permettant de passer de haploïdie-> diploidie c'est à dire que c'est un système plus compliqué à mettre en place. Pour la repro asexué c'est une simple division point barre. Le repro sexuée c'est d'abord une méiose, création de gamètes puis fécondation...
:arrow: La gamétogénèse indifférenciée chez l’homme et la femme = C'est pareil, c'est le même processus
:arrow: Avant le stade leptotène si tu regarde ton noyau tu ne vois rien. Seulement une grosse tache noire. C'est un fouillis monstre. Au stade leptotène les K s'individualisent en filament. On les voit. Pour plus d'info regarde tes cours de biomol avec toute cette histoire de chromatide/chromatine toussa toussa.
:arrow: Recombinaison génétique = C-O

J'espère t'avoir aidé. Bisous :)
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."

Image

:spz: Tutrice BDR 2016-2017 :spz:
à la retraite ...

© Dope - BDE médecine 2017-2018

Poutoux ...!
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: ronéo 1