Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cytokératine et lamines A et B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Cytokératine et lamines A et B

Messagepar Mandinou » 06 Nov 2016, 11:55

Coucou, :chat:

C'est un peu bête mais je pense pas que la question est était posée ... :oops:

En fait dans la ronéo 10 page 2, on nous dit qu'il y a 4 familles principales de protéines fibreuses de FI, dont :

:arrow: Les kératines, typique des cellules épithéliales aussi sous le nom de cytokératine pour distinguer les F intracellulaires des F extracellulaires.

:arrow: Les lamines A et B qui forment un réseau soit la lamina nucléaire.

On nous parle ensuite des cytokératines qui forment un réseau de FI dans les cellules épithéliales...
Et que la lamina nucléaire sous le noyau est assurée par ces FI assurant la solidité et l'intégrité du noyau...

Donc j'ai du mal à comprendre le rapport entre les lamines et les cytokératines sachant que si j'ai bien compris ce sont les lamines qui forment la lamina nucléaire non ? :hypnotized:

Merci d'avance :in-love: :embarrassed:
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Mandinou
Carabin vétéran

Re: Cytokératine et lamines A et B

Messagepar emrysoldier » 06 Nov 2016, 13:01

Coucou :D

Tes 4 familles de FI sont : kératines (typique C épithéliales), vimentines (typiques mésenchyme), neurofilaments, lamines
Le rapport entre eux bah... c'est que ce sont des FI ^^
Les cytokératines tu le vois en histo notamment, ils s'attachent aux desmosomes/hémidesmosomes (adhérence, toussa toussa), dans le cytoplasme :)

Les lamines sont au niveau du noyau, accolées à la face nucléoplasmique de la membrane nucléaire :) (à l'intérieur = lamina nucléaire)

Est-ce que tu comprends mieux ? :) (attends un tuteur quand même)
Bonne journée ;)
« Parfois, la seule façon de réussir, c'est de poursuivre même si le corps et l'esprit protestent. » S. King
« When you reach the end of your rope, tie a knot in it and hang on. » - Franklin D. Roosevelt

Image
emrysoldier
Gold Carabin

Localisation: Abductée par un vaisseau de la Vierge Marie #SylvainDurif

Messagepar Mandinou » 06 Nov 2016, 14:51

Coucou oui je comprends mieux mais ça j'avais compris aha... :)

Peut etre que j'ai mal formulé,
En fait dans la ronéo j'ai l'impression que l'on associe la lamina nucléaire aux cytokératines c'est un peu ambiguë...
C'est sur la page 2 de la ronéo 10.

On nous dit que "les cytokératines forment un réseau de FI ..." puis "et comme on le disait juste avant, la lamina nucléaire sous le noyau est assurée par ces FI"
sauf qu'en haut on nous disait que c'était les lamines qui formaient cette lamina nucléaire...

Donc est ce que c'est la formulation qui est mal faite et ce sont 2 parties distinctes et l'on parle alors bien des lamines.
Ou il y a un rapport entre les 2 dans la fonction ou la structure qui fait que l'on retrouve la lamina nucléaire au niveau de ces 2 FI, mais que je n'ai pas saisi ... ? :oops:

Merci en tout cas !! :cute: :in-love:

Image
Mandinou
Carabin vétéran

Messagepar Mandinou » 26 Nov 2016, 11:57

Up ! ?

Image
Mandinou
Carabin vétéran

Messagepar Vega17817 » 02 Déc 2016, 20:02

Coucou :jallaisdire:

:arrow: Attention lamina (formée des lamines A et B, appartenant aux FI) et la cytokératine (type particulier de kératine, appartenant aussi aux FI) sont différents, mais sont toutes les deux des FI (il y a 4 familles différentes de FI) !

:arrow: Cette partie : "Les cytokératines forment un réseau de FI dans les cellules épithéliales. Ce réseau est relativement continu et solide grâce aux desmosomes à la jonction de chacune de ces cellules.
Et comme on le disait juste avant, la lamina nucléaire sous le noyau est assurée par ces FI qui assurent la solidité et l’intégrité du noyau.
" signifie simplement que les cytokératines, comme la lamina nuléaire sont formés de FI, les FI les constituent, étant donné qu'elles font parties de 2 des quatre familles principales des FI ! :glasses-nerdy:

Est-ce que tu comprends mieux ? Et est-ce que j'ai répondu à ta question ? <3

Et désolée du retard de ma réponse :disapointed:
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Cytosquelette