Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

U Mann et Whithney et Méthode des couples

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

U Mann et Whithney et Méthode des couples

Messagepar Klératine » 01 Déc 2016, 18:21

Coucou ! :) Petite question sur les tests parce que je veux vraiment pas perdre des points bêtement le jour J en ayant pas compris ces trucs (ne me tuez pas):

U Mann et Whithney --> pour des échantillons indépendants (= deux échantillons différents =non appariés) avec n'importe quel effectif (mais préférentiellement n entre 4 et 12)

Méthode des couples --> pour des séries appariées (donc des échantillons dépendants = un même échantillon) avec:
-si n>30 comparaisons de moyennes
-si n<30 t de Student

Pour l'instant j'ai tout bon ?

Ensuite je comprends pas très bien la notion de "méthode des couples":
En qcm si on a 2 variables qualit et quantit avec séries appariées et n>30 par exemple, si en item on me dit:
"On peut utiliser la comparaison de moyennes" c'est VRAI ?
"On utilise la méthode des couples" c'est VRAI aussi ? :)

Et du coup est ce qu'on peut aussi utiliser Student et la comparaison de moyennes pour des séries non appariées ? (Je pense que oui mais on est jamais trop sûrs :angel: )

Merci BEAUCOUP pour tout ce que vous faites pour nous et pour la fiche récap sur les tests, vous êtes au top ! :in-love: : :) :
Klératine
Carabin vétéran

Re: U Mann et Whithney et Méthode des couples

Messagepar Lied » 02 Déc 2016, 21:21

Salut :note:
Merci à toi pour ce récap!
Je me permet de corriger deux trois petites coquilles :

Méthode des couples c'est une manière de réaliser ton test.. Comme tu es doublante et que tu connais déjà cette notion de pharmaco, ça revient à faire une méthode en cross over. :)
Un seul groupe va vivre à deux moments distincts deux situations différentes, ce qui te permet de pouvoir supprimer la variabilité individuelle. Contrairement à un essais avec deux groupes bien distincts qui vont tester deux situations distinctes chacun.

T student ne peut s'appliquer en pratique pour un échantillon avec un effectif inférieur à 10! Et enfin comparaison de moyenne peut être utilisé si n>30 mais t student aussi! Si l'échantillon est apparié (méthode des couples) seul U de Mann et Withney ne peut être utilisé.
Et pour ta proposition de qcm je dis VRAI et VRAI :D

Ravie de savoir que cette fiche te plait <3 J'y ai passé pas mal de temps mine de rien! ça me motive à continuer à vous aider pour ces derniers jours!
C'est bon pour toi? :wink2:
Bon courage <3
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Bisous de la team Biostat'!!!!
:am2: Cofondatrice de l'AM2 avec cheshire <3
Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: U Mann et Whithney et Méthode des couples

Messagepar Mariou » 07 Déc 2016, 09:28

Salut :)

Désolée de revenir sur ce post mais il y a truc qui me dérange quand tu dis que si on est dans un échantillon apparié seul U Mann et Whitney peut être utilisé, il me semblait que pour la méthode des couples selon la taille de l'échantillon on avait U Mann et Withney (toujours non limite par des effectifs ) et moyenne ou - et T student selon la taille de l'échantillon si celui ci est bien supérieur à 12 Es-ce que je me trompe ?
Édit : en fait j'ai mal lu je suis d'accord avec ce que t'as dit
Mariou
Carabin No Life

Retourner vers Cours de Bénoliel