Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Chorde

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Chorde

Messagepar Jessye » 08 Nov 2016, 11:35

Salut ! Alors j'ai récupéré le schéma de l'année dernière concernant la mise en place de la Chorde, et je comprend pas à quel moment là chorde évolue vers la membrane cloacale, et d'après le schéma on a l'impression que le canal neurenterique se déplace quand la chorde évolue vers l'arrière
Enfin bref c'est pas clair pour moi ! ?
Fichiers joints
image.jpeg
Jessye
Apprenti Carabin

Re: Chorde

Messagepar Zork » 04 Déc 2016, 17:08

Salut :)

En fait sur tes schémas la chorde va s'étendre en direction de la membrane clocale quand le neuroectoblaste va se former :) Le canal neurentérique était la fin de la chorde lorsque celle ci va "reculer" lui aussi va suivre le mouvement, en réalité elle reste à la même place c'est la partie crâniale de l'embryon qui s'allonge à cause du neuroectoblaste ;)

C'est mieux ? :)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Jessye » 08 Déc 2016, 17:06

oui c'est mieux, mais dans ma tete cette partie reste toujours très floue !
y'aurait pas un post récap là dessus?
ou si y'en a pas c'est possible d'avoir un récap ? 0_o @@
Jessye
Apprenti Carabin

Messagepar Zork » 09 Déc 2016, 09:32

Salut :)

Au niveau du Nœud de Hensen, on a une invagination de cellules sur l’axe médian caudo-craniâl. Ces cellules migrent en direction de la membrane pharyngée : cela formera le processus chordal à l'origine de la future chorde.

Les cellules épiblastiques deviennent mésenchymateuse pour former le chordomésoblaste.
:arrow: Processus chordal : cordon cellulaire plein sur l’axe médian entre l’ectoblaste et l’entoblaste. Les migrations se font vers l’avant.
:arrow: Canal chordal : le processus se creuse en canal (doigt de gant), il fusionnera ensuite avec l’entoblaste pour donner ....
:arrow: Plaque chordale : La paroi dorsale du canal s’épaissit, la paroi ventrale fusionne avec l’entoblaste, se résorbe, puis s’ouvre dans la VVII. Le canal est donc ouvert à ses deux extrémités : communication avec la CA et la VVII. Une fois la communication établie entre la VVII et la CA, la prolifération de la partie dorsale de la plaque chordale entraine le rapprochement des bords et la fermeture de la plaque chordale en un cordon plein : la notochorde / chorde définitive.

Jusque là c'est bon ? :dance:

Maintenant une fois que c'est en place on a quoi ? On a la chorde qui va de derrière la membrane pharyngienne (puisqu'elle est pas collée) jusqu'au Noeud de Hensen qui est situé au niveau de la moitié du disque embryonnaire (mais pas plus loin). Cette chorde, elle va induire la transformation de l'ectoblaste en neuroectoblaste qui va se mettre à proliférer entre la membrane phraringienne et le noeud de Hensen, sauf que là il va y avoir un problème. On va rajouter un tissus qui sera à l'origine du cerveau dans un espace qui sera tout petit donc qu'est ce qu'on va faire ? On va pousser les structures qui sont autours, sauf que ces mêmes structures qui sont autours vont être elles mêmes limitées par la taille de l'embryon donc tout le monde va pousser tout le monde, l'embryon n'aura pas d'autres choix que de s'allonger dans sa partie crâniale (puisque c'est là qu'est le neuroectoderme, la partie caudale est là pour faire jolie). Mais du coup en poussant qu'est ce qu'il va se passer ? En fait ton Noeud de Hensen il est fixe, il bouge pas, il est à la moitié de l'embryon, sauf que c'est la moitié de l'embryon sur la taille AVANT la neurulation, maintenant que l'embryon s'allonge ton noeud il va rester à la même place donc il va progressivement "reculer" car l'oeuf s'allonge et lui reste en place, sa position passe donc de la moitié au tiers etc... jusqu'à ne représenter plus que 10% de la surface embryonnaire, c'est aussi pour ça qu'on dit que la LP régresse sans perdre de taille, car c'est le rapport entre la taille de la LP / la taille de l'embryon qui diminue et non pas la taille en elle même de la LP ;) C'est bon ? :dance:

Maintenant on est donc entrain d'éloigner le noeud de Hensen de la partie crâniale il se retrouve comme refoulé dans la partie caudale de l'embryon avec la LP. Comme tu le sais ton noeud de Hensen c'est l'origine même de formation de la chorde, donc si ton noeud il """recule""" parce que la partie crâniale grandit et le pousse en arrière (attention encore une fois sans qu'il perde de taille) mais ta chorde elle, ce qu'elle veut faire, c'est restée proche de la membrane pharyngienne donc le seul choix ça va être de rajouter des cellules dans la partie CAUDAL de a chorde pour qu'elle puisse suivre le noeud de Hensen, sinon elle ne serait pas sur toute la longueur de l'embryon, et du coup toutes les vertères n'auraient pas de disque inter-vertébral (c'est pas la folie en résumé). Ok ? ^^

Pour finir sur le canal neurentérique, c'est la connexion qui va se faire entre la CA et la VVII qui va persister justement au niveau du Noeud de Hensen donc si le noeud recule et se retrouve refouler dans la partie caudale, le canal tout comme la chorde vont bêtement le suivre pour aller dans la partie caudale :)

That's better ? :)
Merci à la magnifique Margot qui a aidé à la rédaction de ce pavé :)

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Jessye » 09 Déc 2016, 13:09

margot a du voir que c'était mon post, c'est pour ça qu'elle t'a aidé!
en tout cas merci infiniment ça fait plaisir !
j'ai tout compris je crois! :) :D
Jessye
Apprenti Carabin

Retourner vers Troisième semaine