Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Metablolisme de base

Metablolisme de base

Messagepar Trypta » 30 Avr 2008, 10:36

Salut! pti probleme de compréhension sur le MB...

en gros ce que j'ai compris c'est qu'il correspond aux dépenses irréductibles, minimum, au repos, que l'organisme fait... ==> vie cellulaire et depenses physiologiques...

DOnc:

1- l'activité musculaire n'influence pas le MB ?
2- il est proportionnel à la taille?
3- la température ne l'influence pas?

De plus:

4- sur la courbe on voit pas tellement les ages et dans les qcm ca revient..à quel moment est il a son maximum?
5- le MB d'un nouveau né est elevé ou pas? j'aurai tendance à dire que non vu que les besoins sont d'environ 1000 Kcalories/jour donc le MB doit etre faible :roll:

désolé pr toute ces question au moins on sera incollable sur le MB :D

merci ;)
Trypta
Carabin No Life

Messagepar fabepis » 30 Avr 2008, 10:50

coucou!!!!

alors, en fait, ce que j'ai compris de MB:

on va le mesurer au repos, à la neutralité thermique et à jein et on va pouvoir savoir exactement la dépense énergétique de fond (rapportée sur la surface corporelle) de ton organisme qd t'as besoin de faire rien d'autre que de respirer et de renouveler tes cellules etc..
donc en gros, ta première question "l'activité musculaire n'influence pas le MB ?" bah justement si!
car si tu fait rien, ton métabolisme de base se divise en
*grandes fonctions végétatives, circulation, respiration => 20, 25%
*activité de tes cellules, vie cellulaire => 75;80%
ce sont des dépenses irréductibles qui vont se transformer en chaleur
si tu commence à bouger, à faire du sport etc, tu va avoir des dépenses cette fois réductibles qui vont être dues au travail muscu à la thermorégulation, à la digestion!
donc hors mis à jeuin, au repos etc, tout le reste, ça influence ton MB

ensuite oui, il est proportionnel à la taille et au poids, mais aussi au sexe et à l'age
je sais pas exactement en ce qui conserne le nouveau né, mais j'aurais tendnce à dire qu'il est très élevé pendant l'enfance, surment à cause de la croissance et de la maturité des différents systèmes qui se développent encore, et à partir de 25 ans, le MB de base diminue, il est d'ailleurs particulièrment faible pour une personne agée!
il est rapporté à la surface et aux sexe à cause de la différente proportion de graisse entre les 2 et vu que le MB diminue quand ya trop de gras, et bah les nanas en auront moins que les garçons!

" la température ne l'influence pas? " bah si puisque quand tu dépasse l'équilibre thermique, t'as toutes ces histoires de thermorégulation qui libère de la chaleur etc!

voila, je crois que j'ai répondu à tout!! bisous!!!!!
fabepis
Carabin No Life

Messagepar Trypta » 30 Avr 2008, 10:54

ah ouep...tout ça tout ça quoi...merci fab ;)

donc si on est plus au repos ; 75 et 25 ca marche plus!! ..mais vu que ce sont des dépenses irréductibles, elles peuvent pas diminuer nan? :roll: ...
Trypta
Carabin No Life

Messagepar fabepis » 30 Avr 2008, 10:58

c'est des pourcentages! ça reste à la mm valeur, sauf que tu rajoute des trucs en plus, un travail supplémentaire, donc le pourcentage diminue parce que tu rajoute des trucs en plus, mais tu t'occupe pas moins du renouvellement de tes cellules!
le MB, c'est pas un pourcentage, c'est une valeur!
j'ai trop de mal à m'exprimer alors, j'imagine que t'as pas compris :lol: :oops: dsl !
t'as qu'a attendre albert si t'es pas content :twisted: :lol:
fabepis
Carabin No Life

Messagepar Trypta » 30 Avr 2008, 11:05

...nan nan j'ai compris..SAUF que il reste pas à la meme valeur s'il est influencé, au contraire il augmente nan?

je m'explique: si je suis ton raisonnement (logique d'ailleurs^^) si on fait du sport, les cellules vont travailler plus et les dépenses vont augmenter donc le MB augmente nan? :roll:

En fait ce qui me pose probleme, c'est qu'on dit que dans une journée le MB au travail est de 500 kcal par exemple...

et que si on fait unt ravail intense, on doit augmenter l'ingestion pr realiser le travail musculair en plus..donc le MB ne varie pas , ce sont les depenses musculaire qui varient...

et donc si le MB ne varie pas il n'est donc pas influencé par l'activité musculaire nan?

donc ya contradiction entre le fait qu'une cellule travailel plus et donc le MB augmente, et le fait qu'il faille combler les depenses du travail muscu et pas celles du MB nan? :roll:
Dernière édition par Trypta le 30 Avr 2008, 11:10, édité 2 fois.
Trypta
Carabin No Life

Messagepar fabepis » 30 Avr 2008, 11:08

bah ouais!
(enfin JE crois)
et mm que quand tu mange, ce surplus de valeur en pourcentage par rapport à la normale, ça s'appelle l'ADS :D
fabepis
Carabin No Life

Messagepar fabepis » 30 Avr 2008, 22:20

bon hèè!
tu sais que je les aime pas tes questions!!! elles me remettent tout mon raisonnement en....question^^ à chaque fois! :evil:

en fait, en y repensant aujourd'hui, je crois que ce qui est influencé par l'exercice muscu et la chaleur etc, c'est pas le métabolisme de base, mais les besoins énergétiques!
le métabolisme de base, comme son nom l'indique (ou pas^^) ce sont des dépenses irréductibles, il va valoir à peu près 1500 kcal/j, et on obtient cette mesure à la neutralité thermique repos blablabliblablabla!

ensuite, en fct des activité, du métier etc, on va devoir augmenter les apports énergétique pour augmenter les dépenses énergétiques

voila!
par contre, c'est vrai de dire que le MB est différent selon les ages, les sexes, et la proportion graisseuse!

ça te va ça? :D (dit ouiiiiii^^)
fabepis
Carabin No Life

Messagepar Trypta » 01 Mai 2008, 08:45

Oui ca me va SAUF QUE :D dans plusieurs qcm, je vois...les conditions de basse température entraine une augmentation du MB..(ca me parait logique ) , et par contre...une forte activité musculaire n'influence pas le MB...alors j'arrive pas à me faire à ce qui influence le MB...

serait-ce en m tps une erreur d'annathèmes ...c'est possible...

Bon je pose ma question à miss SOnia (ou un autre tutrice)... :roll:

PAr quoi est influencé le Métabolisme de base? en gros, en fonction de quels éléments varie t-il?

voilà merci gaby et merci d'avance! :D
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Edw!g3 » 01 Mai 2008, 08:55

Trypto a écrit: et par contre...une forte activité musculaire n'influence pas le MB...alors

Ou alors j'ai rien compris!! ou alors il me semble que l'activité musculaire est ce qui modifie le plus le métabolisme de base !!! c'est où que t'as vu ça?? :shock: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :arrow:
****Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. ****

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Localisation: archet 2 a coté du service mortuaire (sympathique lol)

Messagepar Trypta » 01 Mai 2008, 09:01

c'est dans les annathèmes...mais yav le terme fortement c'est ptetre ça qui va pas? :roll: ..."le MB est augmenté fortement avec le travail muscu" :roll:

(qcm annathèmes spé du MB)..
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Edw!g3 » 01 Mai 2008, 09:05

ben voui c'est vrai ! regarde quand on compare les différents MB des travailleurs sédentairs,coureurs etc... on voit que ça mltiplie plusieurs fois le MB !

d'où le fait de comparer les différentes activités quotdiennes ^^

et aussi tu sais en endurence ca augmente de 9 fois le MB donc bon ça modifie un peu quand même non?? :roll: :roll:

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Messagepar fabepis » 01 Mai 2008, 09:07

on compare pas leur MB, on compare leurs besoins énergétiques! :P
fabepis
Carabin No Life

Messagepar Trypta » 01 Mai 2008, 09:17

NAn ed comme dit fab en endurance tu augmentes le travail musculaire, et les besoins energétiques...c'est toute la subtilité qui m'emm......bete depuis le début...c'est pour ça que je crois qu'on devrai attendre super tutriiicee pour qu'elle nous dise ...ce qui influence le MB et si ce dernier augmente et diminue en fonction de phénomène exterieur (au risque de me répéter :roll: )...^^

ps: fab faut qu'tenleves ton smiley, il me perturbe...je fais une fixation là :roll: :lol:
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Edw!g3 » 01 Mai 2008, 09:38

mais ton MB ce sont les besoins energétiques d'une persone au repos musculaire neutralité etc..donc forcément que tes besoins vont augmenter,et donc ton MB (les besoins e bases ) multiplié selon l'activité muculaire^^ voilà c'est tout ce que je tente de t'expliquer Trypto ... :roll:

attendons Sonia!! :wink:
Dernière édition par Edw!g3 le 01 Mai 2008, 09:49, édité 3 fois.

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Messagepar Dr. Slump » 01 Mai 2008, 09:44

il varie pas avec l'activité musculaire
parce que c'est la les besoins énergétique minimal permettant la survie du gars,

quand tu fais une activité musclaire, tu augmente tes besoins énergétique mais pas ton MB
le MB c'est au repos!
donc ce qui peux le faire varier, ce sera tout ce qui va modifier tes besoisn énergétique quand le gars est au repos!
par exemple: l'age, la température, l'environnement
Image
Dr. Slump
Carabin vétéran

Messagepar Edw!g3 » 01 Mai 2008, 09:47

voila ce que je veux dire c'est qu'il va être multiplié plusieurs fois (NON PAS AUGMENTER pardon...j'édite :oops: )

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 01 Mai 2008, 10:07

ahh bah ca ca me plait comme réponse merci slumpi!! ;) merci ed aussi pour tout tes efforts :D ;) Image
Trypta
Carabin No Life

Messagepar Edw!g3 » 01 Mai 2008, 10:12

Trypto a écrit:ahh bah ca ca me plait comme réponse merci slumpi!! ;) merci ed aussi pour tout tes efforts :D ;) Image

Ouai la par exemple j'ai eu mon MB * 1000000 tu vois?? et j'ai trop maigri en 30 min !! ^^ :P :roll: :arrow: De rien!!

ImageImage
Edw!g3
Carabin vétéran

Messagepar MamZelle_BiDoChE » 01 Mai 2008, 10:30

waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je viens de marracher la tete!!!!!!!!!!!!!!!pfff quel debat!!!
mais vous etes au tak tak sur l apysio ca fait plaisir!!!

MB quel coquinou celui- ci!!!!
ca represente les depenses IRREDUCTIBLES de l'organisme!
il faut TOUJOURS le mesurer:
- au REPOS (donc pas d'activité musculaire, tu vas pas courir u marathon!)
- à la neutralité thermique (tu te mets pas dans un frigo)
- à jeun (tu t'avales pas un McDo)
en gros MB = depense energetique DE REPOS!!!
bon tout le monde d'ac environ 1500kcal /24h

qu'est ce qui le fait varier??????????
bah pas grand chose:
- poids et taille (car MB rapporté à la surface corporelle!)
- sexe : bah oui quoi les filles on a plus de gras que vous... :twisted:
- âge: le baby lui il a besion dun gd MB pour grandir, se dvp (bah oui ca va faire appel à des fonctions vegetatives, la circulation et surtout l'activité de ttes les cellules vu quelles se multiplient pur queele gamin grandisse) au contraire papy, il boug eplus, il ets deja dvp donc son MB est + faible!

et c'est tout!!!!!!!!!!!!!!!!! parce qu'apres si tu dis que si tu fais du sport ca augmente le MB bah c'est plus le MB puisque t'es plus au repos! 'est les besions energetiques nuance!

voilou les loulous!!!! :D :D :D :D :D :D
** MaMiE Physio **
MamZelle_BiDoChE
Carabin vétéran

Messagepar Trypta » 01 Mai 2008, 11:11

ahah tu geres!! mais alors le froid aussi le fait varier vu qu'on est au repos :roll: 'désolé si je me fais papy!"

Super pour l'explication en tt cas!! (que slumpi qui av vu la subtilité, trop fort ce slumpi :lol:
Trypta
Carabin No Life

Suivante

Retourner vers Physiologie