Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 14 page 6

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 14 page 6

Messagepar Amelistidine » 29 Nov 2016, 15:55

Salut,

Déjà merci pour cette ronéo tres claire. :gigi:

Il y a juste un truc qui m'embête un peu. Page 6 on nous dit le gène rad 9 contrôle les Check point, de ce fait un mutant Rad9 aura un problème au niveau de ses checkpoints.
Mais dans le dernier petit paragraphe de la page 6, il est écrit que la "mutation rad9 va reconnaître et agit quelque soit le dommage et il y aura un blocage au checkpoint."
Mais comme on est avec un mutant Rad9 comment il peut se bloquer au checkpoint alors qu'il est censé avoir un problème puisque c'est un mutant ??

Merci de m'éclairer ! :jallaisdire: <3
:in-love: CHEF TUTRICE PARRAINAGE 2019-2020 :in-love:

Tutrice de Biostats 2018-2019
Amelistidine
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Ronéo 14 page 6

Messagepar Mrs.zweig » 01 Déc 2016, 16:52

+1
TUTRICE DE BIOCHIMIE 2018-2019 :coeur:

Je gère les glucides, enzymo 2, metabo lipidique + CRM envoie un message si je tarde à répondre à ton post ( les messages se perdent étant donné la quantité)
Mrs.zweig
Carabin addicted

Messagepar Vega17817 » 02 Déc 2016, 20:53

Coucou :jallaisdire:

Oooh :in-love: Merci beaucoup! Je suis ravie qu'elle t'ait plu <3

:arrow: Vous avez raison, ma phrase est mal formulée (je pense même que j'ai oublié des mots.. Je m'excuse... :shame: )... Mais tu as compris le principe. Ce que je voulais dire par là, c'est qu'en fait :
:arrow: Lorsque tu as RAD9 normal et une irradiation, causant des dommages, tu auras un blocage de ta cellule dans la phase concernée lors du check point
:arrow: Par contre, si tu as la même irradiation, avec les mêmes dommages, aux mêmes phases que celles avec RAD9 normal, lorsque tu as rad9 muté, tu n'auras alors pas de check point, pas d'arrêt de division de la cellule, quelque soit le check point
:arrow: D'où l'universalité de la protéine rad9 pour les checks points ! :in-love:

C'est bon pour vous ? <3
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Mandinou » 03 Déc 2016, 18:03

Hey, :jump:

Je ne comprend pas en fait le terme "d'universalité de la protéine Rad9 pour les checks points"

Elle n'agit donc pas quand elle est muté et quand elle est normal elle agit et stop le cycle pour la réparation

:arrow: En fait on veut dire qu'elle sera toujours présente même si elle ne "marche pas" soit,
elle n'arrête pas le cycle car elle est mutée, contrairement à RAD52 qui lui ne viendra même pas lorsqu'il est muté ?

Merci <3
We have to dance it out. Take a dance break.

Image
Mandinou
Carabin vétéran

Messagepar Vega17817 » 07 Déc 2016, 12:26

Coucou :jallaisdire:

:arrow: On parle de l'universalité de la protéine RAD9 pour les checkpoints dans le sens ou :
1) Qu'importe le dommage, il sera reconnu par RAD9 (qu'il soit exogène : radiations ionisantes ou endogène : mutation de cdc9) :pray:
2) Qu'importe le checkpoint (transition G1/M ou G2/S par exemple) RAD9 pourra arrêter la progression du cycle en activant le checkpoint si il y a un dommage :victory:

:arrow: Après si rad9 est muté, il ne sera pas activé, pas fonctionnel, donc on n'aura pas de fonctionnement correct du check point

:arrow: RAD52 lui n'est pas impliqué dans un check point, il contrôle la réparation de l'ADN après irradiation. Lorsque rad52 est muté, il sera alors inactif, et nous ne pourrons alors pas avoir de réparation de l'ADN même si nous avons activation du check point !

Est-ce que c'est mieux ? <3
<3 :coeur: :jallaisdire: Tutrice de Biologie Cellulaire 2016-2017 :jallaisdire: :coeur: <3

"La victoire au bout de l'effort"
Vega17817
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Cycle cellulaire - Sénescence - Mort - Cancer