Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Formule pouvoir de résolution

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Formule pouvoir de résolution

Messagepar Claracoïde » 08 Déc 2016, 11:23

Bonjour !

J'ai un peu de mal avec la formule du pouvoir de résolution Delta lambda/lambda = 1/N

On peut aussi l'écrire Delta lambda = lambda / N donc du coup, ça revient à dire que + il y a de fentes, + Delta lambda est petit et meilleure est la résolution ??

Merci d'avance <3
Claracoïde
Carabin addicted

Re: Formule pouvoir de résolution

Messagepar cheshire » 14 Déc 2016, 15:40

Salut ! :)

Je suis vraiment désolée de ne répondre que maintenant, j'avais pas vu ton post et en plus de ça j'ai pas pu venir souvent à cause de mes partiels...

Un réseau à N fentes va produire une figure de diffraction dans laquelle les rayons seront déviés, cette déviation dépendant de la longueur d'onde. Quand une lumière polychromatique passe à travers le réseau, celui ci va donc décomposer la longueur.
Mais on ne peut différencier 2 couleurs que si la longueur d'onde n'est pas trop proche et que les rayons sont suffisamment écartés, l'écartement dépendant du nombre de fentes.

Le pouvoir de résolution d'un réseau optique consiste à sa capacité à résoudre 2 rayons de longueur d'onde différentes.

La formule delta lambda/lambda = 1/N correspond en fait à la condition qui doit être validée pour que deux rayons de couleur différentes soient résolus :)

C'est bon pour toi ? :embarrassed:
Image :einstein: Tutrice de physique 2016/2017 :einstein: Image

"Nous allons voir ensemble comment utiliser la mécanique pour transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique !"MLP s06 e14

Image

:am2: Co-fondatrice de l'AM² avec Lied :am2:
cheshire
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Optique