Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Restes cytoplasmiques annales jpp

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Restes cytoplasmiques annales jpp

Messagepar Darroubignole » 09 Déc 2016, 15:53

Salut !!! :lool:

Alors j'ai lu les différents posts se rapportant à ce qcm des annales :

" Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatozoïdes sont libérés au cours de la méiose CAR Les cellules de Sertoli qui les phagocytent, déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogénèse "

Et dans tes réponses, Sisko, tu dis différentes choses :

Capture d’écran 2016-12-09 à 15.42.42.png

Ici tu dis que la réponse est D car ce ne sont pas les spz (mais les spermatides) et que ce n'est pas pdt la méiose (mais pdt la spermiogénèse) que ça se fait.

Mais dans un autre post : viewtopic.php?f=861&t=101056&p=469090&hilit=restes+cytoplasmiques#p469090

Tu dis à la fin qu'on hésite à mettre A ou B ... Bref tu n'as plus l'air du même avis que tu l'étais dans le premier post (bon qui date d'aout je veux bien l'avouer il s'en passe des choses entre temps :wink2: )

Bref tu crois que tu pourrais me faire un petit recap sur ce QCM, parce que mtnt je suis un peu perdue, surtout avec tes réponses qui concluaient à la réponse D (soit FV) :eyeroll:

voila voila, j'espère que j'ai pas dis de bêtises dans tout ça ! Merci d'avance <3
Darroubignole
Carabin addicted

Re: Restes cytoplasmiques annales jpp

Messagepar eden005 » 09 Déc 2016, 16:06

+1 je suis un perdue auSsi
eden005
Gold Carabin

Messagepar Sisko » 09 Déc 2016, 17:50

Coucou :)

Alors je vous l'accorde, ce n'est pas très clair pour vous.

On parle de corps résiduels au moment de la spermiogénèse/différenciation pas au cours de laméiose ++ Du coup c'est une action qui touche le spermatide et non le spermatozoïde. Donc déjà le fait est Faux.
La raison est bien vrai.

Là où je me suis mal exprimer c'est que si on corrige les fautes du fait mais qu'on laisse l'item comme il est donc :
:arrow: Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatides sont libérés au cours de la spermiogénèse CAR Les cellules de Sertoli qui les phagocytent, déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogénèse

Ici le doute persiste entre A et B

J'aurais tendance à dire B car la "raison" n'est pas une vrai raison mais plutôt une CONSEQUENCE du fait. Ce n'est pas PARCE QUE Sertoli phagocyte les corps résiduels que ceux ci sont expulsé. Vous voyez ce que je veux dire ? C'est le "car" qui gène ici.
Cependant quand j'étais en p1 on nous a souvent dis que Fénichel n'était pas très pointilleux sur les liens de cause à effet... Donc il est fort probable qu'il compte ce QCM en tant que VVliés donc A.

Voilà. J'espère que c'est plus clair :)
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."

Image

:spz: Tutrice BDR 2016-2017 :spz:
à la retraite ...

© Dope - BDE médecine 2017-2018

Poutoux ...!
Sisko
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Darroubignole » 09 Déc 2016, 18:14

Super merci Philippine c'est beaucoup plus clair pour moi :)

Mais on est d'accord que pour la phrase de départ : "Les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatozoïdes sont libérés au cours de la méiose CAR Les cellules de Sertoli qui les phagocytent, déclenchent alors une nouvelle vague de spermatogénèse" c'est bien la réponse D, FV ?

Mdr alors c'est un peu à la chance aussi alors :eyeroll: :eyeroll:
Darroubignole
Carabin addicted

Messagepar Sisko » 10 Déc 2016, 14:38

Oui oui c'est FV donc D :)

Oui aussi, malheureusement !

De rien et bon courage pour ces derniers jours <3
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."

Image

:spz: Tutrice BDR 2016-2017 :spz:
à la retraite ...