Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

somites

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

somites

Messagepar Darroubignole » 07 Déc 2016, 16:08

Coucou!! :dance:

Petite question si un item du genre venait à tomber :

" Le mésoblaste para-axial va subir la métamérisation et se séparer en étages (métamères) avec une paire de somite par métamère sur toute la longueur. "

Pour moi clairement il faudrait le compter FAUX, car on a pas des somites sur toute la longueur de l'embryon, il ne faut pas oublier les somitomères dans la région céphalique non?

merci d'avance :fingers-crossed:
Darroubignole
Carabin addicted

Re: somites

Messagepar Jeannine » 07 Déc 2016, 16:23

Coucou :dance:

Pour moi je compterais ça juste, comme tu dis les métamères sont justement issus de la métamérisation et la prof en parle uniquement au niveau occipito-coccygien, donc pour les somites :mrgreen:

En attendant un tuteur :yolo:
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Messagepar Darroubignole » 07 Déc 2016, 22:27

Mais pour moi on a une métamérisation au niveau céphalique ... pour les somitomères
Darroubignole
Carabin addicted

Messagepar Jeannine » 07 Déc 2016, 23:53

C'est pas ce qu'elle a dit en cours ! elle ne parle pas de métamérisation au niveau céphalique, seulement de segmentation/individualisation !

en fait ta métamérisation c'est surtout pour avoir tes étages de moelle + somites + dérivés ce qu'il n'y aura pas au niveau céphalique car tu n'as ni somites ni moelle !
♡ Chef Tutrice Geek 2018-2019 ♡

♡ Tutrice d'Embryolove 2017-2018 ♡

♡ Ronéiste d'Embryolove 2017-2018 ♡

Image

https://www.youtube.com/watch?v=rQWZK5U233s
https://www.youtube.com/watch?v=CjxugyZCfuw
https://www.youtube.com/watch?v=oubvFONlR-w

Jeannine
Chef Tut' Geek
Chef Tut' Geek

Messagepar Noëlie » 08 Déc 2016, 07:16

Salut, pour moi dans le cours on parle bien de metamerisation aussi au niveau céphalique Jeannine
Noëlie
Carabin No Life

Messagepar Zork » 08 Déc 2016, 10:38

Salut !

La somitogénèse c'est le processus qui va donner naissance aux somites à partir des somitomères par formation du myocèle tout ça vous l'avez déjà vu, on ne retrouvera donc des somites qu'en dessous de la 7ème paire des somitomères jusqu'en bas de l'embryon, pourquoi ? Tout simplement parce que les structures de la face et du cou ne seront pas pareil que les structures de l'organisme à cause des migrations, en réalité la tête n'est qu'un bourgeon un peu comme les membres et son développement induira des plexus, tout ça vous le revoyez plus tard :)

La métamérisation c'est le processus de segmentation de l'embryon en étage grâce aux somites pourquoi ? Car dans les endroits où les somites vont se diviser pour donner sclérotome, myotome, dermatome pour former les vertères et les structures associées on va avoir la naissance des nerfs spinaux qui vont sortir de manière horizontale à la différence de la face où l'innervation vient des nerfs craniens et vont former des plexus comme au niveau des membres :) La métamérisation ne se fait donc qu'avec les somites de la première paire à la dernière paire :)

Pour revenir à l'item tout là haut là haut, j'aurais hésité le jour du CC mais tu dis clairement : Le mésoblaste para-axial va subir la métamérisation et se séparer en étages (métamères) avec une paire de somite par métamère sur toute la longueur, donc tu induis le fait qu'on ne parle que de la métamérisation des somites donc en excluant la partie céphalique de l'embryon, mais je pense pas qu'un item tomberait comme ça le jour du CC il faudrait être plus précis en donnant des repères avec les vertères pour éviter toute confusion ;)

PS : Margot a raison, keur keur <3

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Darroubignole » 11 Déc 2016, 14:16

Merci Yann de ta réponse :)

Je pensais en faite qu'on avait une métamérisation au niveau céphalique car il est aussi question de segmentation pour les somitomères. Mais au final ce n'est pas le cas :p

Mais tout est bon pour moi :)
Darroubignole
Carabin addicted

Messagepar Zork » 11 Déc 2016, 14:17

Salut :)

T'auras une segmentation mais sans métamérisation, tout est au final une histoire de sortie des nerfs :mrgreen:

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCMs