Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

bases nucleophiles ( etona meona )et e2

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

bases nucleophiles ( etona meona )et e2

Messagepar 6trouille » 12 Déc 2016, 15:25

Bonjour, une question à propos des E2 : on dit dans le cours que celle ci evitent les bases nucleophiles , donc etona et meona : est ce que ca veut dire que on ne peut jamais avoir d'e2 avec les bases nucleophiles, ou seulement que si on a vraiment pas le choix ( exemple un C primaire avec meona ) on pourra quand meme avoire une e2 ? Merci beaucoup !

EDIT : Désolé deuxieme question , quand parle t on de rotation aprés une elimination , en E1 ou E2 ?
" Je suis sorti de chez moi une fois, il y avait la lumière , l'air pur , le chant des oiseaux , le soleil réchauffait mon visage, la verdure m'entourait...Puis je me suis rappellé qu'il y avait les ronéos d'histo et je suis rentré "
6trouille
Carabin débutant

Re: bases nucleophiles ( etona meona )et e2

Messagepar L-Blouups! » 12 Déc 2016, 23:18

Salut :)

Dans l'exemple de MeONa et EtONa, il faut bien garder à l'esprit que ce sont quand même des bases fortes, on a donc la possibilité de faire des E2. Le problème c'est qu'en utilisant ce genre de bases, on aura compétition SN/E.

Pour ta 2ème question, (je suis pas sûre de bien comprendre) mais la rotation te permet de pouvoir soit :
- mettre le H en anti du nucléofuge (E2)
- te permettre de former l'alcène E (E1 voire E2 si la stéréochimie de départ te le permet)

C'est bon pour toi ?
Bonne soirée :glasses-nerdy:
L-Blouups!
Carabin vétéran

Re: bases nucleophiles ( etona meona )et e2

Messagepar 6trouille » 13 Déc 2016, 10:48

Oui tout est bon désolé pour la formulation à la walégéne , revisions ^^ Bon courage pour vos partiels et merci !
" Je suis sorti de chez moi une fois, il y avait la lumière , l'air pur , le chant des oiseaux , le soleil réchauffait mon visage, la verdure m'entourait...Puis je me suis rappellé qu'il y avait les ronéos d'histo et je suis rentré "
6trouille
Carabin débutant

Retourner vers Cours