Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Randomisation par blocs

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Randomisation par blocs

Messagepar MarieEscriva » 08 Déc 2016, 15:36

Salut :)

Alors je suis désolée je sais qu'il y avait eu un long post d'une tutrice sur cette notion (viewtopic.php?f=884&t=101463&p=470876&hilit=randomisation+par+blocs#p470876) mais j'ai toujours pas compris :oops:

En fait je ne comprend pas pourquoi le nombre de malades dans chaque groupe ne diffère jamais plus d'un facteur b/2 si b est la taille du bloc (je pensais que justement si on prenait un bloc de 12 malades, par exemple, on en aurait 6 avec le traitement A et, 6 avec le traitement B du coup qu'on avait toujours le même effectif dans chaque groupe et donc, jamais de différence...). :question:
MarieEscriva
Carabin No Life

Re: Randomisation par blocs

Messagepar Lied » 08 Déc 2016, 20:20

Salut :note:
Pas de soucis ne t'en fais pas j'aime faire des longs post :P
Mais en vrai je n'ai pas fait un mais deux longs post sur ce topic je ne sais pas si tu as vu le deuxième post :)

Je te le copie colle

Tu peux avoir des effectifs proches mais pas forcément les mêmes! Un facteur pronostique est sensé influencer la maladie... Du coup méthode de stratification tu mets le même effectif dans les deux groupes (Du style 20 et 20 par exemple!)
Mais après s'il n'y a pas d'autres facteurs pronostiques tu peux très bien faire une rando classique pour les 200 personnes restantes non concernées par ce facteur!

Du coup tu peux très bien te retrouver avec dans un groupe A : Les 20 personnes concernées par cette méthode de randomisation par stratification Plus 120 personnes randomisées classiquement soit 140 personnes

Et dans le groupe B 80 personnes randomisées classiquement plus 20 personnes concernées par la méthode de rando par stratification!

C'est compris? Tu ne cherches pas nécessairement des effectifs comparables dans la méthode de rando par stratification... Tu cherches avant tout à bien équilibrer les différents facteurs pronostiques pouvant influencer une maladie. C'est dans la méthode de rando en bloc que tu cherches à avoir des effectifs comparables!!!! Si la prof voudra vous piéger c'est sur quelque chose dans ce genre là...

Hésite pas si tu as d'autre question, je comprends que le stress peut commencer à monter à j-7
C'est bon pour toi? :wink2:
Bon courage <3
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Bisous de la team Biostat'!!!!
:am2: Cofondatrice de l'AM2 avec cheshire <3
Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar MarieEscriva » 09 Déc 2016, 08:32

Ah oui je ne l'avais pas vu ce post :roll:

Mais donc, du coup, dans la randomisation par stratification on cherche à équilibrer les différents facteurs dans chacun des groupes et, dans la randomisation par blocs on cherche à avoir deux (ou plus) groupes d'effectifs comparables c'est ça?

Mais du coup, ce que je comprend pas c'est pourquoi on dit que dans la randomisation par blocs les effectifs peuvent différer mais pas plus d'un facteur "taille du bloc/2" parce que si cette technique sert à avoir des effectifs comparables ça ne diffère jamais non ? (surtout que l'on doit prendre des blocs avec un nombre pair justement pour cette raison...) :question:
MarieEscriva
Carabin No Life

Messagepar Lied » 13 Déc 2016, 20:29

En gros quand on dit que les effectifs peuvent différer que d'un facteur b/2 ça signifie surtout que tu dois choisir des effectifs pairs (pour rétablir équitablement :) )
Tu comprends? C'est une autre tournure de phrase :)
Bon courage <3
:jose:
Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites

Bisous de la team Biostat'!!!!
:am2: Cofondatrice de l'AM2 avec cheshire <3
Lied
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar MarieEscriva » 14 Déc 2016, 08:34

Ah d'accord ok j'avais pas vu ça comme ça :)

C'est tout bon du coup merci beaucouuuuuup <3
MarieEscriva
Carabin No Life

Retourner vers Cours de Lupi