Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Personnes vulnérables

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Personnes vulnérables

Messagepar Chopper » 04 Jan 2017, 22:03

Salut Team SSH ! Déjà merci pour le cours d'aujourd'hui il était super et les diapos étaient très bien rédigées :wink2:

J'avais une petite question vis à vis des personnes vulnérables qui sont considérées dans l'incapacité de prendre une décision. L'an dernier le prof. Sadoul faisait allusion aux femmes enceintes, aux majeurs sous tutelles et aux personnes détenues mais je ne vois pas pourquoi les personnes détenues (si on considère les prisonniers) sont dans l'incapacité de répondre. Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance :D
Chopper
Carabin Geek

Re: Personnes vulnérables

Messagepar Bibi-MB » 05 Jan 2017, 10:00

Salut Chopper, :)

Tout d'abord de rien pour les cours et les diapos, contente qu'ils t'aient plu! :victory:

Ensuite par rapport à ta question, il y a juste un petit élément qui n'est pas correct. Les personnes vulnérables sont en effet :
o Les femmes enceintes, parturientes ou qui allaitent
o Les personnes privées de liberté par décision administrative ou judiciaire, ou hospitalisées sans consentement (HDT)
o Les personnes majeures sous tutelles ou hors d’état d’exprimer leur consentement

Par contre attention, les personnes vulnérables NE sont PAS considérées dans l'incapacité de prendre une décision!! Au contraire, elles sont tout à fait capable de donner ou non leur consentement pour une recherche biomédicale! Sauf du coup pour les personnes hors d'état d'exprimer leur consentement.

Le Pr Sadoul mentionne simplement dans son cours que pour ces personnes (surtout les personnes des 2 premiers points), la recherche n'est possible que si le bénéfice est suffisant par rapport aux risques, qui eux, doivent être minimaux. Et pour réaliser une recherche sur ces personnes, il faut montrer que cette recherche n'est valable que sur ces personnes.

En gros, pour ces personnes vulnérables, les recherches sont très encadrées! :)

J'espère que tu as bien compris, et puis je vais mettre les fiches du cours sur le fofo dans quelques minutes :wink2:
Bibi-MB
Carabin Geek

Messagepar Chopper » 05 Jan 2017, 12:08

D'accord je comprends mieux ! :)

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée :wink2:
Chopper
Carabin Geek

Messagepar madalou » 08 Fév 2017, 15:38

Salut ! Excusez moi je relance le sujet; d'après les dires du prof les personnes vulnérables sont incapables de consentir: "l'aptitude des patients à recevoir une information et à décider ou non s'ils consentent à participer ou non à une recherche n'est pas présente :
Incapacité structurelle
Incapacité contingente a l'état de santé=personnes vulnérables" (p6)
Ai je mal compris? (Ou c'était peut être un peu mal dit?) merci :panda:
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. C'est mon avis. Et je ne vois pas pourquoi j'en changerais
madalou
Carabin Geek

Retourner vers Éthique