Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

L'orientation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

L'orientation

Messagepar séréna » 16 Jan 2017, 09:13

Bonjour ,
Alors voilà par exemple pour la vertèbre lombaire le processus articulaire regarde en haut en arrière et en dedans . En haut et en arrière ça je visualise mais avec le en dedans j'ai un gros problème . Je ne comprend pas très bien par rapport à quoi on se place pour dire si c'est dedans ou dehors .
Merci d'avance :)
séréna
Carabin vétéran

Re: L'orientation

Messagepar Amnézik » 16 Jan 2017, 09:41

Salut :)

Alors si tu traces une droite qui passe par le milieu de ta vertèbre et qui la sépare en 2 parties symétriques tu peux voir que le processus articulaire est orienté vers cette droite donc elle regarde en dedans

Si le processus articulaire était orienté de l'autre côté, (opposé a cette droite) donc vers le dehors de la vertèbre on aurait dit qu'elle regarde en dehors

C'est pas facile à expliquer par écrit comme ça mais j'espère avoir réussi à te faire comprendre ;)

Bon courage :soldier:
Tuteur d'Anatomie 2016-2017

Image

"Tant qu'il y a de la vie y'a de l'espoir" et "l'espoir fait vivre" ... on est sauvé !!!
Amnézik
Carabin No Life

Messagepar séréna » 16 Jan 2017, 09:54

Oui merci beaucoup je retombe sur la bonne orientation
Bonne journée :D
séréna
Carabin vétéran

Messagepar umoteck » 16 Jan 2017, 09:54

Salut,

Je rajoute 2-3 trucs pour je l'espère faciliter la compréhension :) : les processus articulaires lombaire sont globalement orientés selon un plan sagital. Le PA supérieur est concave , il regarde en dedans alors que le PA inférieur est convexe, il regarde en dehors.

C'est quelque chose que tu vois très bien sur cette vue postérieure des trois premieres vertèbres lombaires. :homer:
Fichiers joints
Screenshot_2017-01-16-09-53-59.png
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Retourner vers Ostéologie