Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

P-GP

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

P-GP

Messagepar Klqsen » 24 Jan 2017, 21:38

Plop !

Je me suis mis à bosser le cours de se matin sur la ronéo de l’année dernière mais il y a quelque chose qui me chiffonne x) (C'est un grand bronx ce cours)

Si j'ai bien compris, la P-GP "empêche" les médicaments d'agir et favorise leur élimination ?
Il est dis que la jus de pamplemousse, la Rifampicine, le phénobarbital, ect ect sont des INDUCTEURS de la P-GP sauf que dans le petit texte d'avant il nous expliquent qu'ils ont trouvé des moyens de faire rentrer beaucoup plus de PA dans la cellule pour que cela soit plus efficace (donc le but est d'inhibé P-GP dans ce cas là ?). Dans en quoi ils sont inducteurs de P-GP si ils voudraient l'inhibé ?

Bref j'ai pas compris

Merci ! @@
Klqsen
Carabin addicted

Re: P-GP

Messagepar Saravioli » 24 Jan 2017, 22:08

Salut !

La p-Gp empêche l'absorption du médicament dans le tractus digestif : le médicament est donc éliminé dans les selles sans avoir pu atteindre la circulation sanguine : il n'est donc pas actif.

Le jus de pamplemousse est un des inhibiteurs de la p-gp : le prof dit d'ailleurs qu'au states les gens prennent leur médicament avec un grand verre de jus de pamplemousse tout en diminuant la dose de médicament car justement la P-gp est inhibée.

Le texte n'a aucun rapport avec les inducteurs de la P-gp :) :)

En fait il faut bien séparer les choses :
- dans le texte on a relevé beaucoup d'échecs a cause d'échec donc on a voulu l'inhiber grâce a d'autres médicaments
- après on parle des inducteurs et des inhibiteurs de la p-gp :)
- en gros faut pas prendre des inducteurs comme le millepertuis que les gens prenaient comme antidépresseurs car celà va entrainer des echecs thérapeutique car le médicament ne sera pas absorbé et ne va pas atteindre sa cible :)

C'est good ? :pharmaco:
Tutrice Pharma 2016/2017

Rédactrice à la Passoire
Saravioli
Carabin addicted

Re: P-GP

Messagepar Klqsen » 24 Jan 2017, 22:12

Ah oui d'accord je vois un peu mieux merci ^^
Klqsen
Carabin addicted

Retourner vers Cours de Garaffo