Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

EPP Hépatique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

EPP Hépatique

Messagepar Hiceblue » 29 Jan 2017, 17:07

Salut :) ,

Dans son cours le professeur Garraffo nous dit que l'EPP hépatique est déterminé génétiquement et sensible aux facteurs environnementaux.
J'ai du mal a voir comment les gènes et l'environnement peuvent avoir une influence dessus, dans le sens où je pensais que c'était plutôt lié aux caractéristiques intrinsèques du xénobiotique (son affinité pour les enzymes hépatiques par exemple)

Est-ce qu'il serait possible de me donner quelques exemple ou m'expliquer le mécanisme pour que je puisse comprendre :D

Merci d'avance <3 <3 <3
Hiceblue
Carabin vétéran

Re: EPP Hépatique

Messagepar Smelliot » 29 Jan 2017, 17:25

Salut Hiceblue ! :)

L'effet de premier passage hépatique dépend des enzymes présentes dans le foie. Certes tu as une part qui dépend des caractéristiques intrinsèques du médicament, mais les enzymes, comme tu as du le voir, sont codes génétiquement.
:arrow: Si tu as des gènes défectueux, tu auras des enzymes défectueuses (comme par exemple les enzymes qui codent pour les cytochromes P450!) ;) donc par conséquent un effet de premier passage moins important !

Au niveau de l'environnement, ce sera par rapport aux fonctions de ton foie: si tu as une insuffisance hépatique ou une maladie hépatique, ton foie sera moins performant et aura une action moins efficace :pharmaco:

C'est good ?

Bon courage !
N'oubliez pas de passer vos postés en résolu, bande de moldus ! :dance:

Image

Tutrice d'UE69 pour les coquins

:pharmaco: TUTRICE PHARMACO' 2016/2017 :pharmaco:

/!\ Tutrice de Biochimie parasite ❤❤❤❤ /!\
Smelliot
Carabin addicted

Re: EPP Hépatique

Messagepar Hiceblue » 29 Jan 2017, 18:03

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. C'est parfait c'est exactement ce que j'avais besoin de savoir pour comprendre

Merci :D <3
Hiceblue
Carabin vétéran

Retourner vers Cours de Garaffo