Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Striatum

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Striatum

Messagepar Sidouu » 31 Jan 2017, 16:09

Coucou :)

Cette année Depé à réintroduit la notion de striatum. Il le définit comme étant etant un terme englobant noyau caudé+ noyau lenticulaire , pourquoi pas :)

Mais ce que je ne comprends pas c'est quand il dit (p.3 roneo 2) que la capsule interne se trouve entre le diencéphale et le striatum . Puisque le striatum comprend le noyau caudé ça voudrait dire que la capsule interne est entre le diencephale et le noyau caudé... :roll: mais l'année dernière il la définissait entre le diencephale et le palidum ce que je trouvais + logique, donc elle passerait en plein milieu du striatum plutôt :?:
J'espère que ma question reste claire :lol: , je vous joins un schéma pour vous montrer là où je beuge :curl-lip: (en rose: ce que j'imagine être le striatum , en jaune : la C.I comme Depé semble la décrire )

+Dans le même thème : dans la roneo 2016 on parle de palladium , dans la roneo 2017 de palinum , sur internet on parle de palidum : que doit on retenir ? :)

Merci ×100 <3
Fichiers joints
20170131_160802.jpg
Sidouu
Carabin Geek

Re: Striatum

Messagepar umoteck » 02 Fév 2017, 23:13

Salut,

Le pallidum (et NON palinum) est compris dans le striatum (qui est en gros des faisceaux d'association = fibres nerveuses qui relie un noyaux a un autre en passant par la substance blanche; entre le noyaux lenticulaire et le noyaux caudé) donc ici le prof fait un raccourci. La capsule interne est bien entre le pallidum, le noyau caudé et le thalamus. Retiens les deux types de formulations, la version de la ronéo de cette année n'est pas très rigoureuse mais elle n'est pas fausse pour autant.

C'est mieux ? :)
C'est l'histoire de trois tomates... Image

Image
umoteck
Super Carabin

Re: Striatum

Messagepar Sidouu » 03 Fév 2017, 22:25

D'accord :)
je me demandais justement quelle version retenir en QCM, donc je retiendrais les deux ;)

Merci !
Sidouu
Carabin Geek

Retourner vers Système nerveux