Salut!
Alors je reconnais que cette partie est un peu floue, du coup je me suis appuyée sur le diaporama du prof (qu'il m'a enfin envoyé) et sur les informations officielles que j'ai trouvées sur internet!
Alors déjà ce que je peux te dire c'est que ces recherches non interventionnelles vont encore faire l'objet de législation parce que c'est assez compliqué...

Je peux te donner un exemple de recherche non interventionnelle: un investigateur utilise un questionnaire auprès des patients participant à son protocole de recherches juste pour avoir des informations mais par contre il ne modifie pas la prise en charge de ses patients après les résultats du questionnaire
Et quand le prof dit que "Ce décret d’application éclaircit les choses en ce qui concerne les recherches qui sont faites sur les données déjà existantes : dans ce cas, on sort de la loi." il veut dire que si un investigateur lance une recherche en s'appuyant sur des données déjà existantes, dans ce cas-là, la loi Jardé ne s'applique pas.
Tu comprends un peu mieux? Mais ne t'inquiète pas, pas besoin d'aller dans les détails, retiens l'essentiel