Salut!
Alors c'est parti, je vais répondre à tes questions, tout en m'aidant du diaporama du professeur qui me l'a envoyé

Page 14 : Alors en fait, l'
INDS (=
Institut National des Données de Santé) [dans la ronéo j'ai mis Institut National de la Santé], est un système qui va regrouper différentes finalités. Cependant, il y a
2 finalités interdites :
1. La
sélection du risque par les complémentaires de santé (exclusion de garanties, modifications de cotisations ou primes) c'est-à-dire qu'une complémentaire de santé ne peut pas utiliser de données pour faire une "enquête" sur la personne qu'elle assure et qui lui permettrait de l'exclure d'une cotisation par exemple.
2.
La recherche en vue de la promotion des produits de santé c'est-à-dire qu'un industriel ne doit pas utiliser des données de recherches pour faire la pub de tel ou tel médicament par exemple!
Okay?

Page 15 : En fait dans cette partie, le professeur dit que pour les recherches de catégorie 2 ou de catégorie 3, il y a une "voie allégée" pour aboutir à l'accord du CPP. En gros il y a moins de membres au sein du CPP (président ou vice-président, 2 par collège dont l'expert en méthodologie). Une conférence téléphonique peut être possible entre les membres du CPP et l'investigateur mais par contre cela aboutira quand même à un rapport écrit du CPP dans un délai de 45 jours. Discussion par téléphone et décision du CPP par écrit.

Page 16 : A partir de 2018, les recherches interventionnelles portant sur des médicaments ne seront plus soumis au Code de la Santé Publique mais plutôt à un règlement européen. Le prof ne parle pas des CPP là, uniquement de la législation (regarde le tableau avec les catégories que j'ai mis dans la ronéo, juste au-dessus de la case "recherche sur des médicaments"). Pas besoin d'en savoir plus!

Page 17 : Oui c'est ça tu as compris, ce sont des données qui ont été recueillies lors d'une ancienne recherche par exemple
Voilà, j'espère que j'ai bien répondu à toutes tes questions