Salut !
Bon j'avoue que c'est plutôt bizarre, mais sachant que c'est tombé 2 fois et que le professeur a toujours considéré que c'est un item FAUX, voilà comment je peux vous l'expliquer (j'ai repris l'explication de ma chère maman SSH, tutrice de l'an dernier) :

Si l'
avis du CPP n'est pas requis, cela veut dire qu'on se fiche de ce qu'il pense. Du coup même si le CPP donne un avis, on peut l'écouter mais ça reste consultatif

En gros, si l'avis du CPP n'est pas requis, on ne leur demande pas leur avis tout simplement, c'est pour ça que l'item est faux!

Si l'avis du CPP est requis, leur avis est péremptoire (=indiscutable)! On ne peut pas aller contre la décision d'un CPP! Si ce dernier refuse un protocole de recherche, car il estime par exemple qu'il est incomplet, le promoteur / investigateur doit absolument revoir le protocole avant de le soumettre à nouveau au CPP pour qu'il donne son accord. Du coup l'item "les CPP rendent des avis consultatifs" sera toujours faux, puisque quand leur avis est demandé et il est forcément
indiscutable ! Autrement dit, on peut considérer que c'est avis consultatif qui doit obligatoirement être
favorable! Le terme "consultatif" n'est donc pas valable.
C'est mieux ?