Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Prévention

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Prévention

Messagepar Hiceblue » 20 Fév 2017, 15:49

Hello :) ,

A propos du cours du Pr. Pradier sur la prévention et le dépistage, il nous donne différentes définitions de la prévention, mais j'ai du mal à saisir la différence entre la prévention universelle et la prévention globale. J'ai l'impression quelles veulent dire un peu la même chose.

Si quelqu'un voulait bien m'expliquer :D

P.S : Merci beaucoup à la tutrice qui a fait les fiches, elles sont top top <3
Hiceblue
Carabin vétéran

Re: Prévention

Messagepar Bibi-MB » 25 Fév 2017, 12:35

Salut ! :)

Alors déjà merci beaucoup pour ton compliment sur mes fiches, ça me fait très plaisir <3

Ensuite par rapport à ta question, c'est un peu délicat de te donner une bonne explication :neutre: Bon premier conseil retiens surtout la différence entre prévention universelle, prévention sélective et prévention ciblée. Il faut que tu retiennes les caractéristiques essentielles de chaque catégorie.

Si j'essaie de t'expliquer un peu chacune des 2 définitions ça donne ça :

PRÉVENTION UNIVERSELLE
Dans cette définition, le professeur essaie surtout de te montrer que c'est une prévention qui s'adresse à tout le monde, quel que soit l'état de santé ou les facteurs de risques.

PRÉVENTION GLOBALE
:arrow: C’est la gestion active et responsabilisée par la personne de son capital santé dans tous les aspects de la vie. (En gros on te dit que cette prévention globale est gérée par la personne elle-même, c'est elle qui s'occupe de sa santé)
:arrow: L’action de promotion de la santé, de prévention des maladies ou d’éducation thérapeutique est déclenchée par un ou des professionnels. (Ici on te dit que dans cette prévention globale, le rôle des professionnels est primordial en ce qui concerne la promotion, la prévention et l'éducation)
:arrow: Une participation active de la personne, ou du groupe ciblé, est systématiquement recherché. On te répète encore que la personne joue un rôle fondamental en ce qui concerne la gestion de sa propre santé)

C'est mieux ? :wink2:
Bibi-MB
Carabin Geek

Messagepar Hiceblue » 01 Mar 2017, 10:58

Coucou,

Merci beaucoup pour ta réponse :) ,

du coup est-ce que (si j'ai bien compris) on peut schématiser ça en disant que la prévention universelle c'est comme le "manger au moins 5 fruits et légumes par jours - ("mangez bougez" )
et la prévention globale par exemple le médecin qui dit a son patient qu'il faut faire du sport , et du coup le patient "se prend en charge" et se met a faire du sport ?

Merci encore <3
Hiceblue
Carabin vétéran

Messagepar Bibi-MB » 01 Mar 2017, 20:59

Hey ! :)

Alors oui effectivement on peut dire ça ! Et si cette super comparaison (bravo!! :in-love: ) t'aident à retenir la différence entre les deux préventions, retiens ça !

C'est bon, on peut passer en résolu ?
Bibi-MB
Carabin Geek

Messagepar Hiceblue » 01 Mar 2017, 21:51

Super merci beaucoup <3 oui c'est bon je passe en résolu :)
Hiceblue
Carabin vétéran

Retourner vers Santé publique