Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Corpo n°1 de sémio bio-Sémio hémato

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Corpo n°1 de sémio bio-Sémio hémato

Messagepar keBab » 05 Mai 2008, 09:17

Pour le moment (et j'en suis qu'au début de la corpo, il y a peut être d'autres questions qui vont suivre) j'ai 2 questions

-La phrase d'explication de la diapo 4 n'est pas très claire: dans la corpo on lit:
corpo a écrit:on procède généralement, via l'hématologie, à une exploration indirecte de l'organe concerné, contrairement à d'autres disciplines (comme la cardiologie avec l'ECG, etc.) où l'étude est directe. En hématologie, on peut prélever directement du sang, et travailler dessus

alors que dans les diapos c'est ça:
diapo 4 a écrit: prélèvement de sang = étude directe de l'organe

alors est-ce qu'on considère que l'étude en hématologie est une étude directe ou indirecte? et est-ce que l'ECG est une étude directe du coeur??

- 2e question: toujours dans la diapo 4: la carence vitaminique entraine une tricytopénie: c'est quoi? baisse des plaquettes + GB + GR? il y a une différence avec la pancytopénie?

Merci aux courageux qui auront lu tout ça jusqu'au bout et qui pourront me répondre!
I Luv Barbara!!!
°_O VP Marial Kart O_°
O_° VP Churrals °_O
keBab
Apprenti Carabin

Messagepar dada » 05 Mai 2008, 10:17

tricytopénie et pancytopénie c la méme chose ( anémie, leuconeutropénie, thrombopénie )

pour la prise de sang.. c'est une étude directe de l'organe considéré cad LE SANG contrairement a la cardio où l'ECG est une étude indirecte du COEUR ( on prélever pas directement dans l'organe contrairement a l'hémato )
dada
Apprenti Carabin

Messagepar keBab » 05 Mai 2008, 13:50

ok merci dada c'est bien ce que je pensais, maintenant 3e question, un peu plus loin dans la corpo, dans la 2e partie du cours

dans la corpo il y a écrit:si > (31-35) on est hypochrome [...] si<31-35 on est pas hyperchromes car dire que les GR sont hyperchromes c'est dire qu'ils sont très chargés en hémoglobine...

juste pour m'en assurer, c'est bien le contraire non?
I Luv Barbara!!!
°_O VP Marial Kart O_°
O_° VP Churrals °_O
keBab
Apprenti Carabin

Messagepar dada » 05 Mai 2008, 22:08

ui ui ...

si c <32(31) c hypochrome
l'hyperchromie n'existe pas car le globule rouge est soumis aux lois de la saturation !

question de boulet pour moi : l'hémato c pas plutot en semio med ??? ou c moi kest mal rangé mes corpos l'anné derniere ?
dada
Apprenti Carabin

Messagepar keBab » 06 Mai 2008, 09:59

non non c bien moi le boulet j'ai mis sémio bio parce que ca me paraissait plus logique mais en fait c'est de la sémio med^^ :wink:
I Luv Barbara!!!
°_O VP Marial Kart O_°
O_° VP Churrals °_O
keBab
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours et ronéo