Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Item fiche différenciation sexuelle du cerveau

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Item fiche différenciation sexuelle du cerveau

Messagepar Clog » 17 Mar 2017, 10:24

Salut, dans la fiche l'UE10 en 10min sur la différenciation sexuelle du cerveau, un item me pose problème...

"Un homme a plus de récepteurs à la somatostatine (neuropeptide hypophysaire) qu’une femme" il est compté VRAI.
Or la somatostatine n'est pas plutôt un neuropeptide hypothalamique? à ce moment là l'item serait faux à cause la parenthèse.
A moins que neuropeptide hypophysaire=neuropeptide hypothalamique?

merci d'avance!!
Clog
Carabin Geek

Re: Item fiche différenciation sexuelle du cerveau

Messagepar Tiff' » 18 Mar 2017, 10:53

Salut !!! :)
Alors tout d'abord j'aimerais revenir sur ce que tu dis à la fin de ton message: hypothalamique = hypophysaire -> C'est faux, il faut faire attention à ça, l'hypothalamus et l'hypophyse sont bien deux glandes différentes, elles sont proches l'une de l'autre mais bien différenciées sur le plan anatomique!! Il faut bien retenir ça!! Je te mets un petit schéma, comme ça tu visualises bien: l'hypothalamus c'est en haut un peu en jaune, l'hypophyse c'est les deux espèces de grappes rose clair et foncé en bas.
Schéma hypothalamus hypophyse.jpg

Ensuite par rapport à ta remarque de départ tu as bien raison, j'ai fait une erreur dans la fiche je suis désolée, je vais d'ailleurs vite aller la rectifier!! @@
La somatostatine est un neuropeptide hypothalamique.

Merci d'avoir fait remonter l'erreur. J'espère que mes explications sont claires pour toi, si tu as d'autres questions n'hésite pas. :wink2:
Bonne journée et bon courage!! :coeur:
Tutrice UE 10 2016/2017
Tiff'
Carabin vétéran

Re: Item fiche différenciation sexuelle du cerveau

Messagepar Clog » 18 Mar 2017, 13:01

Oki merci beaucoup pour ta réponse!!?
Clog
Carabin Geek

Retourner vers QCMs