RE !

Alors non une augmentation du débit cardiaque ne signifie pas forcément augmentation du débit rénal, tout dépend de la situation. Par exemple lors d'un exercice physique on favorisera plutôt un débit élevé au niveau du coeur/muscles.. et moins élevé pour d'autres organes. Le prof le disait lui-même dans la ronéo que le système rénal n'intervenait pas dans l'immédiat et que ça dépendait du long terme etc.
Charlène ne commence pas à mélanger avec les cours de Favre sinon on ne va pas s'en sortir XDD ! Je suis désolée pour l'ambiguïté avec l'adrénaline ! Mais pour moi elle n'a vraiment pas d'effet "direct" sur la diurèse... contrairement à l'ADH, le PAN ou l'angiotensine 2 dont la zone d'action est vraiment ciblée au niveau rénal. Dans la catégorie des catécholamines (dont fait partie l'adrénaline), ce serait + la dopamine qui agirait sur la diruèse en augmentant le flux sanguin rénal (vasodilatation des artères rénales) !
Pour récapituler pour les autres hormones :
- Angiotensine 2 : a un effet de rétention hydro-sodée
- ADH ou vasopressine : a un effet de rétention hydro-sodée (elle permet de retenir l'eau à l'intérieur du corps car l'osmolarité plasmatique est importante ++ (bcp de sodium entre autres)) donc certes je te l'accorde elle semble ne pas retenir le sodium mais pour moi les 2 sont quand même liés ^^ (c'était vraiment général l'énoncé désolé je ne cherchais pas à piéger!!) le prof ne piégera pas sur ça je pense !

- PAN : n'a PAS un effet de rétention hydro-sodée (attention c'est une errata de la ronéo, qui avait été mise à jour avant que la séance du tutorat ait lieu donc pas d'excuse

)
Voilà ^^ ! J'espère que j'ai pu vous aider ! et j'espère que le CCB de ce matin s'est bien passé pour vous également, bonne soirée

"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS