Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut' 7, QCM 17, item B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Tut' 7, QCM 17, item B

Messagepar CharlèneJ » 22 Mar 2017, 06:50

Cocuou !! ^^

L'adré permet la vasoconstriction et vasodilatation (muscles)... mais je vois pas du tout où on parle de son effet sur la diurèse (que ce soit absorption de Na ou/et eau).. :hypnotized:

Merci d'avance !! ^^
CharlèneJ
Carabin addicted

Re: Tut' 7, QCM 17, item B

Messagepar Choufielop » 22 Mar 2017, 08:23

Coucou :D

Bah oui justement elle n'a pas d'effet sur la diruèse XD dans l'énoncé j'avais bien indiqué "quelles substances NE permettent PAS la rétention hydrosodée" donc comme l'adrénaline n'a rien à voir là dedans c'est juste ;)

Bisous bonne journée !
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin Geek

Messagepar marie-sophie » 22 Mar 2017, 09:53

Salut!
Il me semble que l'adrénaline augmente le débit cardiaque alors elle augmente la diurèse nan?
marie-sophie
Apprenti Carabin

Messagepar CharlèneJ » 22 Mar 2017, 10:22

Choufielop (dur à écrire x'DDD): Nickel pour ça c'est bon.... mais du coup y a tout qui s'inverse x'D Sorry mais bon c'est ta faute aussi avec le "pas" (non non je ne me décharge pas du tout xDDD Je rigole hein: c'est à moi de retourner apprendre à lire en primaire puis je repasserai par PACES plus tard ! :P xDDDD)

A) du coup oui, angio II permet indirectement (via aldostérone) la rétention de Na
B) on est d'accord xD
C) vasopressine: rétention d'eau grâce aux reins (mais pas de Na) ---> du coup pour moi VRAI: PERMET PAS RETENTION Na
D) peptide atrial natriurétique: rétention de Na (donc aussi d'eau) ---> pour moi FAUX: PERMET RETENTION Na

(pour C et D je pensais même carrément, avant de faire le QCM, que les 2 retenaient Na et du coup aussi l'eau... donc je suis complètement paumée x'DDD)

Merci d'avoir répondu aussi vite !! :3 Bisouuus bonne journée !! ^^
CharlèneJ
Carabin addicted

Messagepar CharlèneJ » 22 Mar 2017, 10:23

Merci Marie-Sophie !! :D ^^
CharlèneJ
Carabin addicted

Messagepar lolo06 » 22 Mar 2017, 15:02

+1
lolo06
Carabin addicted

Messagepar voilivoilo » 23 Mar 2017, 09:22

++1 pour moi l'adrénaline augmenté la diurèse aussi !!
voilivoilo
Carabin vétéran

Messagepar CharlèneJ » 23 Mar 2017, 10:49

Je viens de capter pour ce que vous vous demandez (#Bouffone désolée x'D): pour moi, plus débit augmente, moins il y a des échanges, donc moins d'ultrafiltration du sang ^^
(ex: les capillaire --> la PA est méga basse pour un max d'échanges :3)
CharlèneJ
Carabin addicted

Messagepar voilivoilo » 23 Mar 2017, 17:00

ouai mais normalement si on augmente le débit cardiaque on augmente le débit rénale donc l'ultrafiltration et donc la diurèse ....
voilivoilo
Carabin vétéran

Messagepar CharlèneJ » 24 Mar 2017, 06:18

Je sais pas xD Je pensais qu'en augmentant le débit rénale justement il y a moins d'ultrafiltration donc je suis paumée x'D
CharlèneJ
Carabin addicted

Messagepar Choufielop » 25 Mar 2017, 18:11

RE ! :D

Alors non une augmentation du débit cardiaque ne signifie pas forcément augmentation du débit rénal, tout dépend de la situation. Par exemple lors d'un exercice physique on favorisera plutôt un débit élevé au niveau du coeur/muscles.. et moins élevé pour d'autres organes. Le prof le disait lui-même dans la ronéo que le système rénal n'intervenait pas dans l'immédiat et que ça dépendait du long terme etc.

Charlène ne commence pas à mélanger avec les cours de Favre sinon on ne va pas s'en sortir XDD ! Je suis désolée pour l'ambiguïté avec l'adrénaline ! Mais pour moi elle n'a vraiment pas d'effet "direct" sur la diurèse... contrairement à l'ADH, le PAN ou l'angiotensine 2 dont la zone d'action est vraiment ciblée au niveau rénal. Dans la catégorie des catécholamines (dont fait partie l'adrénaline), ce serait + la dopamine qui agirait sur la diruèse en augmentant le flux sanguin rénal (vasodilatation des artères rénales) !

Pour récapituler pour les autres hormones :

- Angiotensine 2 : a un effet de rétention hydro-sodée
- ADH ou vasopressine : a un effet de rétention hydro-sodée (elle permet de retenir l'eau à l'intérieur du corps car l'osmolarité plasmatique est importante ++ (bcp de sodium entre autres)) donc certes je te l'accorde elle semble ne pas retenir le sodium mais pour moi les 2 sont quand même liés ^^ (c'était vraiment général l'énoncé désolé je ne cherchais pas à piéger!!) le prof ne piégera pas sur ça je pense ! :P
- PAN : n'a PAS un effet de rétention hydro-sodée (attention c'est une errata de la ronéo, qui avait été mise à jour avant que la séance du tutorat ait lieu donc pas d'excuse :P )

Voilà ^^ ! J'espère que j'ai pu vous aider ! et j'espère que le CCB de ce matin s'est bien passé pour vous également, bonne soirée :music:
"Ok, well...Sometimes science is more art than science Morty. A lot of people don't get that." RS
Choufielop
Carabin Geek

Messagepar voilivoilo » 25 Mar 2017, 23:21

D'accord merci beaucoup pour cette reponse super détaillée !! :) Mais du coup pourquoi compté l'adrénaline vrai si elle n'a pas une action directe ...?
voilivoilo
Carabin vétéran

Messagepar CharlèneJ » 26 Mar 2017, 06:31

voilivoilo: L'énoncé est une négation donc tout est inversé !! :P PAN permet permet PAS la rétention donc VRAI x'D

Choufielop: J'avais pas regardé les errata... hum hum #HonteAMoi x'D Merci beaucoup pour toute ta réponse tout compris !!! :3 Merciiii !! :D
CharlèneJ
Carabin addicted

Messagepar voilivoilo » 26 Mar 2017, 10:07

Non mais oui pour PAN je suis d'accord mais la je parlais de pourquoi compté l'adrénaline juste du coup
voilivoilo
Carabin vétéran

Messagepar CharlèneJ » 26 Mar 2017, 14:49

Je me suis trompé entre PAN et adré mais c'est la même !! ^^ L'adré n'intervient pas dans la rétention d'eau (contrairement à la vasopressine et l'angio) donc c'est VRAI :P
CharlèneJ
Carabin addicted

Retourner vers QCMs