Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

annales

annales

Messagepar eden005 » 22 Mar 2017, 17:49

salut
est ce que vous pouvez m'expliquer ce qcm je ne comprends pas trop :(

2015 - QCM 37 : Vous recevez en consultation une famille dans laquelle se transmet une maladie autosomique récessive. Le gène est connu, la mutation responsable est la mutation c.3G>T à l’état homozygote. Quelle(s) est(sont) la ou les conséquence(s) de la présence de cette mutation à l’état homozygote ? Indiquez la ou les réponse(s) exacte(s)
A) La présence de la mutation empêche la synthèse de la protéine en inhibant le codon d’initiation de la traduction
B) La présence de la mutation n’a pas d’effet sur la synthèse protéique
C) La présence de la mutation bloque la transcription en ARNm
D) La présence de la mutation induit la synthèse d’une protéine de plus grande taille en inhibant le codon Stop de la traduction
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

merciiii
eden005
Gold Carabin

Re: annales

Messagepar Niavlys » 23 Mar 2017, 15:02

Hey ! :)

Alors ce qcm demande un peu de réflexion, mais il n'est pas si compliqué au fond,

On te dit que :

- La mutation est récessive du coup --> elle s'exprime à l'état homozygote
- La mutation provoque le remplacement de G par ---> T

Réponse A : Inhibition du codon d'initiation de la traduction, à ton avis ? C'est Vrai, car au lieu d'avoir AUG, tu vas avoir AUT donc la traduction ne débute pas.
Réponse B : Faux, Bah si elle a un effet sur la synthèse des protéines puisqu'elle empêche l'initiation ^^
Réponse C : Faux --> voir A
Réponse D : Faux --> Aucun codon stop n'est inhibé puisqu'il n'y a aucune traduction ^^

Est-ce que c'est plus clair ? :wink2:
Garde du Corps de la Princesse Panda qui fait des cacas en fleurs :panda: Melapaw (Cofillote du swaaaag) # WarKartofel :soldier:

Tuteur Biomol / UE 11 2016-2017

Membre de l'AM²
Niavlys
Carabin vétéran

Re: annales

Messagepar Escarboucle » 23 Mar 2017, 15:12

Salut,

EDIT : Je sais pas comment supprimé mon message, c'est bon j'ai compris en fait ("c.3G>T" veut juste dire qu'en position 3 le g est remplacé par T donc le codon initiateur comme tu as dit dsl ça m'avait échapé je suis une patate @@ ), Désolée du dérangement. :)

Je m'incruste sur ce post ,
Sur les annathème la réponse de ce QCM est la E, et j'étais plus tôt d'accord je comprend pas pourquoi tu comptes la A vrai.
Parce que la mutation concerne "c.3G>T", alors moi j'avais compris que ça reprenais l'énoncé du QCM 36 juste avant et que ça parlait de la mutation dans l'intron 3... Du coup je comprend pas parce que le codon d’initiation n'est pas dans l'intron.
Du coup, cette mutation "c.3G>T" comment on sait que ça concerne le codon d'initiation?
:shock2:
Quelque chose m'échappe je crois :dazed:

Merci en tout cas
Tut' de :pascal: :coeur: BIOSTAT :coeur: :pascal: 2017-2018
<3 :orga: Ronéiste d'orga et d'anat :orga: <3
Rédactrice à la Passoire

J'allais dire... "There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." Benjamin Disraeli

De la beauté en un lien
"L'Homme est programmé pour apprendre" F. Jacob du coup on est fait pour la PACESyoupi!
Courageon vous aime :3
Escarboucle
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Annales / Annatut / DM