Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Loi Jardé

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Loi Jardé

Messagepar Vava » 11 Mar 2017, 21:05

Salut!
A propos des mineurs inclus dans la recherche, je ne vois pas pourquoi on dit qu'on prend compte du fait qu'un enfant "grandissent" et que quand il a 18 ans on doit l'informer à nouveau si on n'a pas le droit de participer à une recherche en temps que mineur..

Et aussi je voulais savoir si pour les recherches de catégorie 2 c'est conforme aux utilisations habituelles ou pas?

Mercii :wink2:
<3 TUTRICE DE BIOSTAT 2017 - 2018 <3
Vava
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Loi Jardé

Messagepar Bibi-MB » 12 Mar 2017, 11:28

Salut ! :)

Alors attention tu mélanges 2 points concernant les mineurs de la Loi Jardé ! Je te les remets en mémoire et te les explique :

:arrow: 1er point : Pour les mineurs, il est précisé qu’un mineur ne peut pas participer à une recherche sous le titre de volontaire sein. Avant c’était un petit peu dans le flou, on pouvait éventuellement envisager ce genre de situation mais là ce n’est plus possible. C’est interdit ! De plus, la recherche sur un mineur est réalisée à l'occasion d'actes de soins. En gros, je vais te donner un exemple en rapport avec tes cours de pharma. Tu as appris le déroulement des essais cliniques et tu as vu qu'il y a une étape où se sont des volontaires seins qui testent des médicaments. Et bien cette étape est interdite pour les mineurs !

:arrow: 2ème point : Nouvelle situation qui est prévue = un enfant mineur grandit donc s’il est inclus dans un protocole de recherche à 17 ans et que le protocole dure 2 ans, à un moment donné, il ne va plus être mineur. Donc à ce moment-là, quand il devient majeur, il est prévu qu’il y ait une obligation d’information et de recueil de consentement pour confirmer qu’il accepte bien cette recherche et qu’il veut continuer à y participer. Ici c'est le cas où un mineur est inclus dans un protocole de recherche, avec l'accord de ses parents et qu'il devient majeur. Là, le médecin doit lui demander son accord pour continuer la recherche. Et si le jeune refuse, le médecin doit le sortir du protocole de recherche.

Les recherches de catégorie 2 (recherches à risques minimes), ne portent pas sur les produits de santé (nouveaux médicaments par exemple) SAUF sur les produits de santé dans les conditions habituelles d'utilisation.

C'est bon ? :doctor:
Bibi-MB
Carabin Geek

Messagepar Vava » 23 Mar 2017, 14:09

Merci beaucoup pour ta réponse! :wink2:

Mais je ne comprends pas dans la deuxième situation comment c'est possible d'inclure dans un protocole de recherche un mineur de 17 ans puisque c'est interdit
Vava
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Bibi-MB » 25 Mar 2017, 11:23

Attention ! Ce n'est pas interdit d'inclure un mineur dans une recherche ! Il existe des recherches que l'ont fait sur les mineurs ! :)
Ce qui est interdit c'est que le mineur sein, non malade, veuille volontairement participer à une recherche.

Tu comprends la distinction ? :soldier:
Bibi-MB
Carabin Geek

Messagepar Vava » 26 Mar 2017, 00:59

Ok je vois merci :wink2:
Vava
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Éthique